Balade avec Claudine Boyer ethno-botaniste à Martel

Dimanche 29 octobre une balade ethno-botaniste, aura lieu dans les rues de Martel, cette journée est organisée par Claudine Boyer, éthologiste, elle fera découvrir ou redécouvrir, les plantes et comment s’en servit et à quoi elles servent.

Qu’est-ce que l’ethno-botaniste ?

On peut dire que l’ethnobotanique est la science de l’usage des plantes par les hommes depuis leur apparition sur terre jusqu’à nos jours. En effet, elle tente d’expliquer la compréhension que les hommes ont de la vie végétale et du coup les relations qu’ils entretiennent avec les plantes. Relations qui intègrent bien des domaines ; du spirituel par exemple, le buis béni, à leur utilité pratique ; manger, se vêtir, se soigner, etc, en passant par les croyances, les légendes etc.

De nos jours que peuvent apporter les plantes aux êtres humains ?

De nos jours, se dire tranquillement, que sans les plantes nous ne pourrions pas respirer et donc pas vivre, c’est déjà une belle remise en question de notre place sur cette planète. Et peut-être un début de prise de conscience.

Sur le plan culinaire les plantes apportent certains bienfaits, quels sont-ils ?

Sur le plan culinaire, les plantes « sauvages » apportent de nouvelles saveurs dans nos assiettes ; les chefs étoilés, de plus en plus nombreux n’hésitent à cuisiner les plantes sauvages. Elles nous apportent aussi quantité de vitamines et de minéraux que nous avons du mal à trouver ailleurs. Par exemple, l’ortie contient plus de calcium que le fromage et il est plus assimilable. Elle contient aussi plus de vitamine C que le citron.

Comment va se dérouler la balade un moment d’échange ?

La balade se déroulera dans les rues de Martel en papotant amicalement sur les qualités de nos belles sauvageonnes malmenées. Tout ceci se passe après l’atelier sur la consoude qui a lieu sous la halle.

La Vie Quercynoise