Banque de France: Conjoncture économique du Lot

En matière d’économie, le Lot suit les grandes tendances régionales et nationales. C’est le constat établi par la Banque de France à Cahors. Suite à une étude menée du 15 décembre au 15 janvier auprès de 1750 entreprises en Occitanie, l’institution a fait le parallèle entre la conjoncture économique de la région et celle du département.

« En Occitanie, il y a eu une bonne évolution dans tous les secteurs d’activité que ce soit l’industrie, les services ou le BTP. Avec une hausse de 7%, le PIB est historiquement haut. Si l’Occitanie est légèrement en dessous des pourcentages nationaux, c’est principalement lié à son activité autour de l’aéronautique », explique Xavier Aubry, directeur départemental adjoint à la Banque de France. Une situation particulièrement vraie dans le Lot qui compte Figeac Aéro parmi ses fleurons de l’industrie.

Les crédits d’investissement en hausse

Malgré la crise sanitaire qui n’a épargné aucun secteur, les entreprises du département sont restées en bonne santé. L’évolution des crédits d’investissement en est une preuve. « Ils ont été particulièrement dynamiques en 2021. Dans le Lot, il y a eu 237 millions  de crédits accordés aux entreprises. Cela veut dire que pour celles-ci les conditions ont été réunies, à savoir la visibilité sur des projets futurs et la santé financière », explique le directeur départemental Fabrice Mengual.

À période particulière, dispositifs particuliers. En 2021, les prêts garantis par l’Etat ont bénéficié à presque 2 000 entreprises dans le Lot, dont 88% de très petites entreprises (TPE), pour près de 230 000 euros. Les principaux secteurs concernés étaient le commerce, l’hébergement et la restauration, la construction, l’agriculture et l’industrie.

« Un tissu économique résilient » malgré certaines difficultés

« Dans le Lot, la situation financière des entreprises n’est pas dégradée à la sortie de la crise », assure le directeur départemental. Et ce, malgré la progression de l’endettement des entreprises. En outre, le nombre d’incidents de paiement est deux fois plus faible qu’il y a cinq ans. « La situation des entreprises est saine, nous avons un vrai tissu économique résilient. Elles sont prêtes à investir et sont prêtes à gagner de nouveaux marchés », résume Fabrice Mengual

Deux problématiques viennent toutefois nuancer ce bilan globalement positif : la hausse du prix des matières premières et la difficulté à recruter. Pour la première, « la tendance est en train de s’atténuer », précise Xavier Aubry, mais pour la seconde, elle risque de perdurer. Ce phénomène s’explique notamment par la très forte augmentation des créations d’emplois. Si en 2020, en Occitanie, 315 000 emplois ont été perdus, 650 000 ont été créés en 2021.

Pas de reprise du surendettement

Du côté des ménages, « la crise sanitaire n’a pas donné lieu à une reprise du surendettement », note la Banque de France. Dans le département, en 2021, l’endettement médian des ménages surendettés s’établit autour de 11 600 € contre 17 600 € en Occitanie et 18 200 euros en France. Pour 100 000 habitants, on compte actuellement 188 situations de surendettements dans le Lot. 43% des procédures de surendettement ont donné lieu à un réaménagement des dettes, y compris avec effacement partiel, et 46% à un effacement total.

Caroline Peyronel ladepeche.fr