Cahors – Journée internationale des personnes handicapées

Cette année, l’accent est mis sur le handicap visuel.

Mardi 5 décembre 2017, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la Ville de Cahors et ses partenaires se mobilisent pour permettre à tout un chacun de mieux appréhender toutes les formes de handicaps. Ainsi toute la journée, ateliers et stands seront à la disposition du grand public à l’Espace Clément-Marot.

 

Sont invités et seront présents à ce titre diverses structures dédiées à ce handicap :

– Les chiens-guides d’aveugles de Toulouse – Le Lions Club Rocamadour Haut-Quercy – La bibliothèque sonore de Cahors – Le foyer Marthe-Robin

Afin de sensibiliser un maximum de jeunes sur ce sujet, un atelier Cécifoot, adaptation du football, ainsi qu’un atelier autour du braille feront partie des activités proposées.

Au total, ce sont plus de 15 activités qui seront proposées sur cette journée solidaire :

– Mutualité du Lot et audioprothésistes CCI : pour prendre conscience de son capital auditif et de sa fragilité avec un professionnel de l’audition et de la prévention dans un espace dédié.

 – Les Bouchons d’amour : sensibilisation à la collecte de bouchons plastiques pour l’achat de fauteuils roulants de sport adaptés.

 – CIDFF : les discriminations, animées par le BTS Economie Sociale et Familiale du lycée Clément- Marot à partir d’un support vidéo.

 – Les chiens-guides d’aveugles de Toulouse

– La restauration collective du Grand Cahors (la matinée) : « Voir avec les mains, reconnaître avec le nez ».

– La bibliothèque sonore

 – Foyer Marthe-Robin (l’après-midi) : atelier découverte braille avec une machine Perkins : « lire avec les mains, lire avec le toucher ».

– Optique mutualité : présentation du dispositif basse-vision.

 Lycée des Territoires : présentation du parcours d’aide à la personne.

 – APF : présentation du champ d’action de l’association.

 – Le Lions Club Rocamadour Haut-Quercy : Démonstration de l’utilisation d’une canne électronique.

Des ateliers se dérouleront au Palais des Sports :

– Atelier « Se déplacer en ville en fauteuil » avec la plateforme motricité
– Atelier sport collectif Basket fauteuil
– Atelier sport collectif Rugby fauteuil
– Atelier sport collectif Cécifoot (chapiteau en extérieur)
– Atelier kiné : sensibilisation à l’utilisation des cannes anglaises lors d’un parcours d’obstacles et aux difficultés susceptibles d’être rencontrées
– Atelier Ergo : découverte d’aides techniques pour faciliter le quotidien et expérimentation dans différentes situations de handicap
– Atelier musique TAM TAM avec le foyer Marthe-Robin de Gramat

Nicolas Moineau, champion du monde 2012 d’handi-escalade, dans la catégorie déficients visuels, sera également présent et animera un parcours locomotion.

Nicolas Moineau: “C’est une immense joie de participer aux Championnats du Monde et encore plus d’être inclus durant la compétition des valides même si cela m’amène quelques petites galères pour mon chien et moi. En effet, la foule et le bruit ne font pas bon ménage avec un chien guide. Mais quelles sensations de participer à un tel événement, sentir la pression et l’engouement du public sur les mouvements des athlètes et prendre conscience de l’évolution de l’escalade. C’est une chance de faire partie de cette évolution qui a été marquée par l’entrée de la grimpe aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et pourquoi pas un jour aux Jeux Paralympiques…”

 

Une visite sensorielle de la ville, généralement dédiée au public ayant une déficience visuelle, sera également organisée par l’office de tourisme de Cahors dans le cadre de cette journée. Elle débutera à l’office de tourisme, place François-Mitterrand, à 15h.

En guise de clôture de cette journée, un débat philo sur le handicap suivi d’un échange est organisé à 17h, salle 305 (3e étage) de l’espace Clément-Marot (entrée libre), en présence de Michel Darnaud, philosophe.

La journée du handicap à Cahors
Mardi 5 décembre, Espace Clément-Marot, place Bessières de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 – entrée libre Information : 06 09 50 32 18.

Occitanie Tribune

Jeux de société, jeux vidéo, jeux d’apprentissage… De nombreuses solutions existent pour permettre aux personnes déficientes visuelles d’accorder au jeu une place dans leur vie quotidienne…

Il n’est pas chose aisée de voyager pour les personnes en situation de handicap. Songez par exemple à un trajet en train lorsque vous êtes aveugle : comment trouver votre place dans le wagon ? La start-up Handivalise a conçu un service innovant…

Lumen Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.