Cahors : Lifting pour la rue du Portail-Alban

Du 30 janvier au 20 avril. Les travaux vont durer trois mois.

« Il y a eu plusieurs réunions de concertation avec les riverains les plus proches et les commerçants. Le printemps a été choisi pour démarrer les travaux. La rue du Portail-Alban est une artère principale de la ville, traversante avec beaucoup de commerces. Pour nous, c’est une rue essentielle dans notre politique de Coeur d’agglomération » a expliqué le maire de Cahors, Jean-Marc Vayssouze, lors de la présentation des travaux de rénovation de la rue du Portail-Alban qui vont débuter le 30 janvier et qui devraient s’achever le 20 avril.

Et de détailler les principaux changements annoncés :

– Stationnement supprimé et trottoirs élargis : 14 places de stationnement vont être supprimées pour permettre aux vitrines d’avoir une nouvelle visibilité et donc une meilleure exposition pour les commerçants et artisans. Cette suppression va faciliter la mise aux normes des trottoirs d’une largeur supérieure à 1,50 m.

– Trois plateaux traversants surélevés : Ces plateaux seront situés à hauteur des croisements des rues Fondue-Haute, Anne Besse – Saint-André – Trois Baudus, et Pouget – Libération

– Circulation, commerce et navette : Pendant la durée des travaux, les automobilistes voulant rejoindre l’est du territoire (Cabessut, Terre-Rouge, Bégoux…) pourront emprunter la côte des Evêques, le pont Louis-Philippe, ou longer le chemin de la Chartreuse et poursuivre par Saint-Georges. Des panneaux d’information seront apposés sur les points stratégiques. l’accès piéton sera possible 24h/24 avec des zones de sécurisation qui suivront l’avancée du chantier. Des panneaux incitant les Cadurciens à favoriser les commerces de ce quartier seront installés à l’entrée de la rue du Portail-Alban, sur la place de la Libération et à l’entrée de la rue de la Légion d’Honneur. L’arrêt de la navette sur la place de la Libération est maintenu, celle-ci empruntera la rue Marcel Pagnol et la rue du Château du Roi.

Premier coups de pelles le 30 janvier. A suivre…

> La fermeture de la rue a été privilégiée car elle réduit de trois mois la durée des travaux et génère une économie de 100 000 euros. Le budget de ces travaux est de 263 000 euros. Le Grand Cahors finance le projet à hauteur de 60 % et la ville à 40 %.

> 1ère phase du 30 janvier au 24 février : côté droit en descendant

> 2ème phase du 27 février au 24 mars : côté gauche en descendant

> 3ème phase du 27 mars au 20 avril : chaussée