Cahors. Une exposition-vente d’objets dogons

Village Dogon

Cahors et le Pays Dogon entretiennent depuis vingt-cinq ans des échanges fructueux autour des problématiques de développement et de santé. Du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, la salle de la Bourse du travail, place Rousseau à Cahors, sera de nouveau parée aux couleurs de l’Afrique par les bénévoles de Via Sahel Quercy Périgord. Une exposition-vente d’objets (sculptures bois et bronze, bijoux, cuirs, tissus, etc.) issus de l’artisanat africain (dogon, bambara, touareg, burkinabé), complétera une présentation des actions et des projets de Via Sahel.

Cette manifestation sera au profit intégral de l’association, généreusement accueillie par la municipalité. Après avoir participé activement, au sein de la fédération Via Sahel, à construire puis faire fonctionner des structures de soins pérennes, Via Sahel Quercy Périgord se consacre à présent essentiellement à la prévention et à l’information sanitaire sous toutes ses formes. Les animateurs (et animatrices) dogons, formés et rémunérés par l’association, interviennent dans les écoles, sur les places des villages, autour des points d’eau, et organisent dans les cercles de famille des causeries-débats sur des problématiques sanitaires. Ces actions sont coordonnées avec d’autres associations partenaires.

masque dogon

 

Malgré les évènements dramatiques qui bouleversent cette région du Mali et compliquent les interventions humanitaires, les actions se poursuivent et doivent s’intensifier. Elles s’appuient sur des acteurs locaux qui s’autonomisent de plus en plus, à travers la création d’une nouvelle association partenaire malienne : Mairin Douroumon. À la Bourse du travail, des informations, des photos, des objets artisanaux, des films permettront aux visiteurs d’approcher la culture dogon.

 

L’association a de nouveau proposé au peintre burkinabé Ako Wilson, partenaire de toujours, de venir présenter ses nouvelles œuvres. Il sera présent pendant les trois jours, avec ses toiles et ses pinceaux. Un pot de l’amitié sera offert aux visiteurs vendredi 20, de 18 h 30 à 20 heures.

La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.