Travaux sur le rond-point du Regourd

15 900 véhicules par jour empruntent la RD 820, à l’entrée de Cahors. Pour ne pas perturber ce trafic routier, c’est de nuit que le département du Lot a décidé d’achever les travaux.

C’est en nocturne que le chantier prendra place, trois nuits durant sur le giratoire de Regourd, à l’entrée nord de la ville de Cahors. Si le temps ne vire pas à la pluie, le Conseil départemental du Lot a en effet programmé des travaux de réfection de la chaussée, sur la RD 820.

Ils seront mis en œuvre dès lundi 23 septembre au soir et jusqu’à jeudi 26 au matin, uniquement de 20 heures à 6 heures. Hors de cette période nocturne, la circulation sera totalement rétablie sur le rond-point, c’est cette raison qui a motivé le choix du Département du Lot en faveur d’un chantier de nuit.

 
La chaussée du giratoire de Regourd sera rabotée sur 8 cm, puis refaite.
La chaussée du giratoire de Regourd sera rabotée sur 8 cm, puis refaite. – Photo DDM- Lae. B.

« C’est une opération qui va consister à raboter la chaussée sur 8 cm d’épaisseur, ce qui représentera environ 4300 m² traités ; afin de disposer ensuite un nouveau revêtement constitué de 850 tonnes de matériaux », précise le service communication du Conseil départemental.

 

La collectivité investit 160 000 € pour la réfection de cet axe, l’un des plus fréquentés du Lot avec quelque 15 900 véhicules par jour.

 

En cas d’intempéries, les dates du chantier seront décalées

Pendant les trois nuits du chantier la circulation sur la RD 820 ne sera pas possible à hauteur du chantier (en direction de Pradines/Toulouse et en direction de Brive).

 

Des déviations seront donc mises en place, notamment via la RD 261, de l’échangeur d’Auzole au giratoire de l’école de musique à Cahors.
Aux abords du giratoire de Regourd, la circulation sera alternée, en direction de Mercuès (RD 811) et du centre-ville de Cahors (côte des Ormeaux).

 

En cas d’intempéries – ce qui pourrait être le cas lundi puisque les prévisions météorologiques prévoient pour l’instant de la pluie – le chantier sera décalé.

 

Cette ultime étape viendra conclure plusieurs mois de travaux engagés sur ce tronçon routier de la RD 820, depuis le 25 février dernier, et qui ont notamment permis la réalisation d’un tout nouveau giratoire entre la sortie Pradines (sens Brive-Toulouse) et la sortie vers la Plaine de Labéraudie (sens Toulouse-Brive).

 

Rappelons qu’avec cette infrastructure routière, le département du Lot souhaitait fluidifier la circulation et sécuriser ce secteur.

 

Si la zone s’agrandit

Ne grevant pas des possibilités d’aménagements commerciaux futurs sur le secteur, le Département du Lot a anticipé en créant une 5e branche à son tout nouveau giratoire. Pour l’instant laissée en attente d’une future ouverture routière, elle pourrait permettre l’accès vers de futures parcelles pour un éventuel agrandissement de la zone commerciale de Labéraudie, de l’autre côté de la RD820. On appelle cela de l’anticipation.

 
Laetitia Bertoni  La Dépêche

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.