Cahors. Une fête pour les 8 ans de « L’ange du Lazaret » de Marc Petit

L’ association « Les Gardiens de l’Ange célèbre les 8 ans de l’installation de la statue « L’ange du Lazaret » à Cahors, avec un apéritif musical, un concert exceptionnel à la cathédrale et un film les 29 et 30 avril.

« L'Ange du Lazaret », œuvre de Marc Petit face à la cathédrale de Cahors.
« L’Ange du Lazaret », œuvre de Marc Petit face à la cathédrale de Cahors. (©Actu Lot)

« Les Gardiens de l’Ange » est une association artistique de Cahors, réunissant autour de 14 membres, autour du président Manuel Exposito, dans le but d’acquérir des œuvres d’art, provenant de tout artiste, par le biais de mécénat ou de souscriptions, en vue de l’offrir à des collectivités (mairies, Département…).

L’histoire de cette association a débuté, en 2015. Fin 2014-début 2015, place Clément Marot de Cahors, à l’emplacement de l’actuel Biocoop, en vue de lancer la galerie d’art « le Clos d’Épicure », une grosse exposition consacrée à Marc Petit, qui a été classé plus grand sculpteur contemporain par la revue référence « Miroir de l’art », était organisée.

« L’Ange du Lazaret », grande sculpture, avait été installée, sur la place, face à la cathédrale (il s’agissait de la pièce n°3/3 de cette œuvre, la n°1 étant installée au Musée Marc Petit, à Ajaccio, et la n°2 dans le Pays basque).

L’ange du Lazaret à Cahors

Des amis de Marc Petit, dont Manuel Exposito, voyant que l’Ange du Lazaret allait bien dans ce cadre, ont lancé cette association en vue d’acquérir cette œuvre, en faisant appel à des mécènes et à des souscripteurs privés, afin de l’offrir à la Mairie de Cahors, en avril 2015. Cette opération n’a rien coûté à la municipalité cadurcienne. Il est à noter que Marc Petit, qui a passé son enfance et sa scolarité à Cahors, pour cette œuvre, a fait don de son travail à l’association. C’était la première opération majeure de l’association « les Anges du Lazaret », contribuant aussi à accroître le nombre de sculptures sur la place publique à Cahors.

La seconde opération de l’association fut l’acquisition de la sculpture « le Sémaphore » de Marc Petit, de 4 mètres de haut, par le biais de mécénat et de souscription publique. En novembre 2022, autour d’une exposition consacrée à l’artiste, ils ont offert cette œuvre à la ville de Saint-Céré, où est né Marc Petit, en 1961. La ville a bien soutenu l’association, lors de cette opération. La sculpture est implantée place du Mercadial.

Une sculpture parvis de l’hôpital

« Les Gardiens de l’Ange » ne s’intéressent pas qu’à Marc Petit, mais à tout artiste. D’ailleurs, leur prochaine opération, la 3e, sera l’acquisition, par mécénat et souscription, d’une œuvre du sculpteur, ancien rugbyman, Jean-Pierre Rives. Cette œuvre contemporaine, réalisée en IPN, en fer rouillé, sera offerte à la Ville de Cahors et sera installée cette année 2023, sur le parvis de l’hôpital, en cette année de Coupe du Monde de rugby en France.

Une fête pour l’anniversaire de l’ange

Dès leur création, Manuel Exposito et les « Gardiens de l’Ange » auraient voulu fêter le 5e anniversaire de son installation, le 25 avril 2015. Mais, cet anniversaire tombait en pleine crise sanitaire. Après quelques reports, les Gardiens de l’Ange fêteront donc le 8e anniversaire de l’Ange du Lazaret à Cahors, les 29 et 30 avril 2023, au travers d’une belle programmation.Vidéos : en ce moment sur Actu

Tout démarrera le samedi 29 avril, à midi, autour de l’Ange, place Clément Marot, par un apéritif musical, animé par le groupe de musique manouche, qui avait animé l’inauguration de la statue en 2015.

Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste, en concert à la cathédrale de Cahors avec CXlassiCahors pour l'anniversaire des 8 ans de L'Ange du Lazaret.
Sonia Wieder-Atherton, violoncelliste, en concert à la cathédrale de Cahors avec CXlassiCahors pour l’anniversaire des 8 ans de L’Ange du Lazaret. (©DR)

À 18 h, en la cathédrale de Cahors, en lien avec ClassicCahors, se produira une grande violoncelliste internationale, Sonia Wieder-Atherton, qui a étudié, dès ses 19 ans, au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou. En 2018, elle a joué lors de l’hommage national à Simone Veil au Panthéon. Cette grande violoncelliste, de stature internationale, que Cahors a l’honneur d’accueillir ce 29 avril, a réalisé la musique du film de 50 mn consacré à Marc Petit « Sous le ciel des vivants » d’Emma Le Bail Deconchat. Ce film avait obtenu, en 2017, le grand prix du MIFAC, le Marché International des Films sur l’Art Contemporain.

Le dimanche 30 avril, à 11 h, au cinéma « Le Grand Palais », à Cahors, sera projeté le dernier film consacré à l’artiste, d’origine lotoise, vivant désormais à Limoges, « Marc Petit, au cœur de l’insondable ». Ce film avait été réalisé en 2022 pour TV5 Monde, dans le cadre d’une série documentaire « Terra Artistika ».

Ces deux événements, proposés, lors du 8e anniversaire de « l’Ange du Lazaret », à Cahors, sont à participation libre. L’argent récolté servira à financer les prochaines opérations de l’association « les Gardiens de l’Ange ».

DIDIER QUET

t