Cahors veut attirer la sous- traitance aéronautique

Labellisés « Site industriel clé​s​ en main​s​ »,​ trois hectares d​e foncier du​ parc d’activités de Cahors Sud, dans le Lot, sont réservés à la sous-traitance aéronautique et aux acteurs de l’aviation décarbonée.

La crise du Covid-19, qui a mis à terre la filière aéronautique, n’a pas douché les espoirs du syndicat mixte ouvert de Cahors Sud (Smocs), qui regroupe plusieurs collectivités locales​, dont le Grand Cahors, la Région et le Département du Lot. ​Il y a trois ans, quasi une éternité au regard de l’actualité sanitaire, ce syndicat gestionnaire du parc d’activités Cahors Sud, implanté sur 300 hectares à la sortie 58 de l’autoroute A20, a décidé d’aménager et de viabiliser trois hectares de terrain en trois lots. Cette surface n’a pas été choisie au hasard : elle borde le parking avion, situé sur la piste de 1500 mètres de l’aérodrome de Cahors-Lalbenque, qui enregistre en moyenne entre 7000 et 8000 mouvements (aviation légère, d’affaires et de loisirs) par an.

L’objectif de cette opération immobilière est clair : attirer ​la ​sous-traitance aéronautique et de nouveaux acteurs de l’aviation légère ou décarbonée, sur un site situé à mi-chemin entre deux zones aéronautiques – Toulouse et Figeac.

37 euros le m²

Reste ​à​ attire​r les investisseurs. Mais le syndicat mixte n’est pas à court d’arguments. « Le prix du foncier est bas : 37 euros le m² », précise Aurélien Massy, directeur développement du Grand Cahors. « E​t ​​ce site est classé en zone d’aide à finalité régionale. » Ce qui signifie que des aides pourront être allouées aux entreprises pour encourager les investissements. En outre, des discussions sont en cours avec des promoteurs immobiliers pour bâtir un bâtiment, destiné à la location.

Dernier levier pour encourager les dirigeants : le terrain ​a obtenu le label « site industriel clés en mains », comme 48 autres sites, dans le cadre du programme national Territoires d’industrie. Ce qui veut dire que le site​ est​ immédiatement disponible pour recevoir des activités industrielles ou logistiques. Les procédures relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement ont été anticipées afin de permettre l’instruction des autorisations nécessaires à l’implantation d’une nouvelle activité industrielle dans des délais maîtrisés.
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Pour affiner son positionnement dans l’aviation décarbonée, le syndicat mixte​ bénéficie du ​programme Maele (Mobilité aérienne légère et environnementalement responsable)​ porté par​ ​​le pôle Aerospace Valley​ dont il est devenu membre. « Nous essayons de glaner un maximum d’informations auprès des avionneurs, des motoristes et des territoires, réunis en réseau dans le cadre de cette initiative », précise Aurélien Massy. « Cela nous permet de voir comment évolue la demande et d’anticiper les besoins. Faut-il installer un point de ravitaillement hydrogène ? Une recharge électrique ? »
Audrey Sommazi ToulÉco 

Aerospace Valley

Aerospace Valley est une association loi de 1901. Elle a été créée le 13 juillet 2005 pour développer au plan national, européen et international la compétitivité du pôle Aéronautique, Espace, Systèmes embarqués Occitanie & Nouvelle Aquitaine, labellisé Pôle mondial par le CIADT du 12 juillet 2005.

Aerospace Valley rassemble des entreprises, centres de recherche, centres de formation et institutions concernés par le secteur dans les deux régions Occitanie & Nouvelle Aquitaine.

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