Canicule?

Le Célé à sec à Figeac en août dernier.

Les prévisionnistes évoquent prudemment un risque de canicule et envisagent des vagues de chaleurs ponctuelles dès ce mois de juin. Dans le Lot, des semaines s’annoncent particulièrement chaudes.

On le savait : en pleine épidémie du Covid-19, ces vacances d’été s’annoncent inédites. Mais une chose est sûre, s’il y a bien une constante qui sera cette année encore au rendez-vous c’est la chaleur. « La probabilité d’un trimestre plus chaud que la normale est majoritaire sur l’Europe entière jusqu’en juillet inclus », note Météo France sur son site. Les prévisionnistes préfèrent rester prudents mais mettent en garde : « Oui, il y a un risque de canicule, comme par ailleurs tous les étés […] Pour cet été, il y a un facteur favorable à ce risque, c’est la circulation générale : plusieurs modèles suggèrent un anticyclone des Açores plus développé ».
Le sud-ouest ne sera pas épargné par la chaleur, bien au contraire. « Le temps sera plus chaud et plus sec que la normale », prévient Denis Coiffier, prévisionniste au centre météorologique d’Albi. Le mercure va grimper dans le Lot, un département qui est réputé pour être l’un des plus chauds du sud-ouest, « ces dernières années, on remarque en tout cas que les températures y sont un peu plus élevées que l’Aveyron et le Tarn », observe le climatologue. Comment l’expliquer ?

 

Moins de vent, plus de sécheresse

« Les vallées du Lot et de la Dordogne qui sont encaissées subissent particulièrement la chaleur, la géologie des Causses est bien spécifique, cette zone n’a pas la même inertie thermique que le reste du département et les différences de températures y sont visibles », note le météorologue. Sans compter que le Lot échappe souvent au vent. « Les barrières rocheuses du haut Languedoc freinent le vent d’autan qui s’essouffle encore davantage en arrivant dans le Lot », souligne Denis Coiffier. Par ailleurs, le département est particulièrement victime de la sécheresse. « L’eau percole très vite à travers le calcaire troué donc elle a tendance à vite disparaître dans les sous-sols », observe le prévisionniste. Alors, oui il va faire chaud, mais pas que dans le Lot : « Les modèles de prévision à trois mois nous disent qu’il fera plus chaud que la normale de saison, sans qu’on ne sache encore pour autant quel mois sera le plus concerné, il faut se préparer, comme pour les cinq dernières années, à vivre une ou plusieurs semaines assez dures ». Il y a fort à parier que juin et juillet soient, comme l’année dernière, ceux qui fassent monter le mercure.

 

En 2019, le Lot avait frôlé des records de température. À Gourdon, la station de référence, 40,5 °C ont été enregistrés le 23 juillet dernier, soit à peine un peu moins que le record de 40,7 °C établi en juillet 1998. Pour l’heure, les belles journées du printemps sont loin d’égaler les records de température de 32,9 °C à Gourdon et 33,8 °C enregistrés au Montat un mois de mai. Pas sûr que juin n’explose les compteurs malgré des températures qui seront supérieures à 5 °C des normales de saison la journée et 3 °C des normales pendant la nuit.

Beau temps tout le week-end

Le soleil est au rendez-vous aujourd’hui partout dans le Lot avec des températures qui restent supérieures aux normales de saison : il fera jusqu’à 30 °C à Cahors et à Vayrac. Demain, même scénario. Lundi, de rares averses viennent troubler la fête mais le mercure reste particulièrement doux. Mardi s’annonce couvert et il pleuvra à partir de mercredi pour plusieurs jours d’après les prévisions de Météo-France.

Manon Adoue La Dépêche