Concerts pédagogiques par l’orchestre Opéra Éclaté

Dans le cadre de la saison d’Hiver 16/17, Le quatuor de l’orchestre Opéra Éclaté se produit pour deux concerts à Martel et Bretenoux.

En journée, les quatre musiciens ont proposé, dans le cadre des actions pédagogiques menées au bénéfice des publics scolaires, d’offrir trois concerts pédagogiques à l’attention des écoles du territoire. C’est dans ce cadre que ce lundi 24 avril, que le théâtre de l’Usine accueillait les maternelles de Saint-Céré et les écoles de Carennac, Bétaille et Queyssac-les-Vignes en Corrèze. Le 25 avril ce sera à la salle des fêtes de Rocamadour d’accueillir les enfants des écoles de Rocamadour, Alvignac et Miers.

Ces concerts ont été pensés par les artistes spécialement pour être présentés aux élèves d’école maternelle et primaire. Ils s’articulent autour de «La Petite Musique de Nuit» de Mozart. Lors de ces concerts, les musiciens présentent les instruments et les sons aux enfants. Ces derniers peuvent également poser des questions aux musiciens.

Lors de notre visite, Charlotte Sarrouy, responsable des actions de médiations à Opéra Éclaté précise : «Ces moments d’échanges sont essentiels pour les enfants. Nous voyons bien qu’ils sont demandeurs. Ils leur permettent de découvrir la musique classique en live. La Saison d’Hiver est l’occasion de travailler en lien avec les établissements scolaires du territoire. Ces actions menées avec les artistes, permettent aux élèves de mieux appréhender la fabrication du spectacle et les thèmes abordés par celui-ci. Les artistes professionnels leur font découvrir les métiers du spectacle et la réalité du travail d’une équipe artistique».

Durant la Saison d’Hiver, les équipes éducatives peuvent à tout moment prendre contact avec la personne en charge des relations publiques qui gère également l’organisation des actions de médiation.