Concorès: Un nom pour chaque rue, une adresse pour chaque habitant

 Une cinquantaine de Concorésiens ont répondu à l’invitation de leur maire, Gérard Gaydou, vendredi 5 avril et ont pu prendre connaissance du projet d’adressage préparé depuis des semaines par quelques élus. Ceux-ci ont arpenté la commune pour recenser toutes les voies, routes et placettes, attribuer à chacune un nom et un sens de circulation, et dresser un plan précis de chaque hameau. Avec l’aide du SDAIL, ils ont ensuite mesuré la distance de chaque bâtiment par rapport au point de départ de la voie. C’est cette mesure qui définit le numéro de la maison : les spécialistes parlent de numérotation métrique.

Après le rappel des consignes de la Poste pour la rédaction de l’adresse sur un courrier, chacun a pu repérer sa maison sur les différentes portions de plan exposées dans la salle et découvrir ainsi «où il habite» désormais. Les élus avaient pris soin de reprendre, autant que faire se peut, les dénominations des voies couramment usitées, mais ces propositions n’ont pas toujours fait l’unanimité. Un débat s’ouvrait bientôt, paisiblement, permettant à tous ceux qui le souhaitaient de faire des suggestions, de corriger quelques erreurs orthographiques, de préciser quelques éléments historiques. Toutes les remarques, constructives, permettront d’améliorer, en vue d’une validation par le conseil municipal, la maquette qui est consultable à la mairie.

Dès que le plan définitif sera fixé, il sera transmis aux services de secours, à la Poste, aux services fiscaux et à l’IGN ; et chacun recevra une notification de son complément d’adresse (rue et numéro). Les adresses dans leur forme actuelle restent en vigueur jusqu’à ce que le nouveau système soit parfaitement installé !

Les plaques de rues et les numéros seront ensuite mis en place par la mairie, petit à petit, dans toute la commune.

Il n’est pas inutile de saisir cette occasion pour rappeler que chacun doit entretenir une boîte aux lettres en bordure de la voie publique portant les noms de tous les habitants de la maison : trop de courriers ne parviennent pas à trouver leur destinataire.

La Dépêche

4 commentaires pour “Concorès: Un nom pour chaque rue, une adresse pour chaque habitant

  1. un gaulois réfractaire
    jeudi, 11 avril 2019 à 11:26

    Il faudrait que les élus de Concorès expliquent la façon de faire à ceux de Gourdon ; cela fait plus de deux ans que les habitants des “faubourgs” de Gourdon attendent !!

    • michel christian
      vendredi, 12 avril 2019 à 15:12

      Bonjour, oui c’est exact c’est le revers de la médaille quand les élus-es font participer les personnes qui habitent les quartiers c’est beaucoup plus long car tous ne sont pas d’accord avec les noms donnés Nous au Vigan le travail fastidieux a été fait par des élus et entre la fin de notre travail et la fin du travail de notre partenaire la poste il nous a fallu 1 an et après il faut encore faire des appels d’offres pour les plaques et les n° mais bon bientôt nous aurons tous une adresse bien plus facile pour les secours et les livreurs Bonne fin de journée et bon Week-end

    • NOILLAR
      mardi, 16 avril 2019 à 23:47

      Oui. Aussi ceux de Payrignac. Il est vrai que Gourdon est un peu plus grand que Concorès et le Vigan. Mais cela remonte à maintenant trois ans qu’il y a eu des réunions avec le conseil des Sages; aujourd’hui, toujours rien. on chercherait les sous pour avoir les plaques de voies et des plaques de numéros…et, ironie du sort, c’est par certains organismes qu’on apprend que la numérotation métrique existe déjà!!!!!!!

  2. Pivoine
    jeudi, 11 avril 2019 à 17:53

    Renseignez-vous, gaulois!
    A Gourdon, Les habitants ont été consultés par quartier et hameaux quand c’était nécessaire pour choisir leur nom de rue ( j’étais présente pour Prouilhac). Travail de longue haleine commencé il y a 2 ans en partenariat avec La Poste. Les plaques et numéros seront apposées d’ici peu selon mes renseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.