Congrès des élus du Lot

.Souillac accueille ce dimanche le congrès des élus du Lot qui se déroulera en présence de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. L’occasion d’ouvrir le débat sur la loi NOTRe.

Entre 600 et 800 élus de tout le territoire sont attendus demain matin au palais des congrès de Souillac pour le traditionnel congrès des maires et des élus du Lot. «C’est un rendez-vous annuel où tous les élus du territoire sont invités. Ce congrès est toujours un moment de travail et d’échange, de rencontres et de convivialité», rappelle Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président de l’Association des maires et élus du Lot (AMF 46).

Le thème choisi cette année portera sur les évolutions institutionnelles de la loi NOTRe et les perspectives financières. Un vaste sujet qui promet d’alimenter les débats, d’autant que le ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet sera présent et prendra part aux échanges. «C’est très intéressant car le ministre a accepté de venir participer au congrès et de jouer le jeu des questions-réponses. Et les interrogations des élus liées à cette thématique sont nombreuses, en raison des difficultés dans lesquelles sont plongées les collectivités locales, qui doivent faire face à une baisse sans précédent des aides de l’État pour participer à l’effort demandé en faveur du redressement des comptes de la nation», souligne Jean-Marc Vayssouze qui sait les élus locaux préoccupés par de nombreux dossiers. Sécurité, santé, intercommunalité, communes nouvelles, maintien des services publics… les sujets de discussion ne vont en effet pas manquer.


Le programme de dimanche

9 h 30 : ouverture du congrès par Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président de l’Association des maires et des élus du Lot (AMF 46) avec Jean-Michel Sanfourche, maire de Souillac et Gilles Liébus, conseiller départemental et président de Cauvaldor.

9 h 45 : partie statutaire avec le rapport financier par Jacques Pouget, maire de Lalbenque ; le rapport des commissaires aux comptes, par Bénédicte Lanes, maire de Douelle ; le rapport d’activité par Serge Bladinières, maire de Pescadoires et le rapport moral du président J-M. Vayssouze.

10 h 15 : évolutions institutionnelles de la loi NOTRe et perspectives financières, avec les interventions de Jean-Marc Vayssouze, Serge Rigal président du département du Lot, les parlementaires du Lot Gérard Miquel, Dominique Orliac, Jean-Claude Requier, Jean Launay, et de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales.

11 h 30 : débat.

12 h 30 : discours de clôture par le ministre Jean-Michel Baylet.

13 heures : banquet républicain et remise des Mariannes du civisme.

 

 

1 commentaire pour “Congrès des élus du Lot

  1. Landes Frédéric
    dimanche, 2 octobre 2016 à 19:00

    Et on lui a lancé des tomates à la figure j’espère à baylet pour son conflit d’intérêt sur l’affaire du journal régional????

Les commentaires sont fermés