Des nouvelles des migrants

.

Nouvelles des «  migrants «  passés par le C.A.O ( Centre d’Accueil et d’Orientation ) de Gourdon

  • Les 4 jeunes afghans sont à Cahors en C.A.D.A ( Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile )

Trois d’entre eux ont eu leur rendez-vous O.F.P.R.A ( Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides ) à Paris pour y faire leur «  récit «  .

A la suite de cette entrevue l’un d’eux a obtenu le statut de bénéficiaire de la «  protection subsidiaire «  pour un an, renouvelable .

Ce statut lui donne accès à des cours de français obligatoires et l’autorise à travailler.

  • La famille afghane ( les parents et 6 enfants ) partie en C.A.D.A à Auch vient tout juste d’obtenir une carte de séjour pour 10 ans.
  • Les 4 jeunes soudanais dépendent du règlement Dublin II qui stipule qu’un demandeur d’asile doit être renvoyé, pour engager la procédure d’asile, dans le pays par lequel il est entré en Europe . Ils sont à Figeac, toujours en C.A.O . Ils attendent de pouvoir commencer leurs démarches pour la demande d’asile ;

Le «  Collectif de la Bouriane de soutien aux migrants «  continue de les suivre et va les voir régulièrement à Figeac et Cahors ou les invite en week-end à Gourdon .

Le Collectif a fait le choix de les accompagner à Paris pour leur entretien O.F.P.R.A . Cet entretien déterminant pour eux les stresse énormément.

Cet accompagnement les aide beaucoup sur le plan  pratique (prendre le métro quand on ne lit pas encore le français…) , humain et psychologique. Mais il a un coût financier, même si l’hébergement à Paris est offert par de généreux bénévoles, il reste à charge le prix du voyage en train.

Le collectif relance donc une collecte pour pouvoir rembourser les billets de train des accompagnateurs.

Cette collecte se fera le samedi à l’entrée du marché de Gourdon.

Merci d’avance pour votre participation.

Collectif de la Bouriane de Soutien aux Migrants

Contact : soutiens@enresistance.fr

3 commentaires pour “Des nouvelles des migrants

Les commentaires sont fermés