Conseil communautaire de la vallée du Lot et du vignoble.

Le second conseil communautaire du mois de mars qui a eu lieu mardi 27, a été consacré dans sa généralité aux comptes de gestion et administratif 2017 des cinq budgets de la communauté de communes de la vallée du Lot et du vignoble.

Pour le compte de gestion en fonctionnement : budget principal : 185 895 €; budget ordures ménagères : 48 849 €, budget ateliers relais : 789 €; budget logements sociaux : 594 €; budget pompes funèbres : 11 958 €. À la présentation générale du budget, le président Serge Bladinières s’est retiré, laissant la place au vice-président Jean- Marie Oustry. En budget principal, les dépenses s’élèvent à 10 505 461 €, et les recettes à 9 947 855 €. Budget ordures ménagères : dépenses 2 175 130 €, recettes 2 456 755 €; ateliers relais : dépenses 81 036 €, recettes 82 508 €; logements sociaux : dépenses 161 809 €, recettes 220 606 €; pompes funèbres : dépenses 142 470 €, recettes 267 569 €.

Le président Serge Bladinières est revenu pour l’arrêt du compte administratif 2017. Tous les comptes de gestion, administratif et l’affectation des résultats ont été votés à l’unanimité. L’ordre du jour a donné lieu à diverses questions concernant l’enfance jeunesse pour les tarifs 2018 de l’ALSH communautaire multisite. Pour les enfants hors communauté, les tarifs sont majorés de 10 € par journée, 5 € par demi-journée ; il n’y a pas de changement pour ceux de la communauté. La convention de groupement de commande portant sur l’accompagnement organisationnel, juridique et financier préalable à la structuration de la compétence office de tourisme à l’échelle intercommunautaire est approuvée à l’unanimité. De fait, la CCVLV s’engage en faveur d’une démarche de mutualisation de la compétence «office de tourisme» à l’échelle intercommunautaire.

La modification n° 1 du plan local d’urbanisme (PLU) de Mauroux est approuvée.

En ressources humaines, le conseil a voté la création d’emplois non permanents pour un accroissement saisonnier d’activité-service enfance jeunesse, pour Pâques 2018 : trois agents à Luzech et trois à Sauzet. Enfin, un CDD pour neuf mois est renouvelé au service administration général.