De nouveaux patients du Grand Est en cours de transfert vers l’hôpital de Cahors

Dans le cadre de la solidarité nationale, 6 patients en provenance de la région Grand Est sont actuellement en cours de transfert à bord d’un A330 Phénix, équipé du module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation dit « MORPHEE ». Cette opération est conduite en lien avec le ministère des Armées dans le cadre de l’opération Résilience annoncée par le Président de la République le 25 mars dernier.

Ces patients seront admis cet après-midi dans les services de réanimation de l’agglomération toulousaine et à Cahors. 
Hier déjà, le centre hospitalier cadurcien avait pris en charge un patient héliporté depuis Colmar vers le Lot.

Un infectiologue cadurcien intervient dans le Grand Est aux côtés de ses collègues hospitaliers

Dans le même temps, près de 60 infirmiers de toute la région Occitanie se sont immédiatement portés volontaires pour aller prêter main-forte à des équipes hospitalières en Ile de France. Ces professionnels de santé sont pour certains déjà opérationnels en région parisienne. Les autres seront très rapidement sur place pour cette mission d’appui dont la durée est de l’ordre de 5 à 6 jours.
Ce dimanche, un infectiologue de Cahors doit rentrer d’une telle mission pour laquelle il s’est porté volontaire auprès de ses collègues hospitaliers du Grand-Est de la France.

 L’ARS et les services de l’Etat soulignent la valeur de ces engagements solidaires des soignants de la région Occitanie face à la situation épidémique actuelle.

 
Laetitia Bertoni  La Dépêche