Des activités éducatives et ludiques pendant le temps scolaire: le 2S2C

Une des premières mesures adoptées en conseil municipal de St Céré, est le concept « 2S2C », mesure d’appui par conventionnement entre l’éducation nationale des collectivités territoriales et du mouvement sportif, à la réouverture des établissements scolaires. Il s’agit de répondre à la nécessité d’assurer l’accueil des enfants sur le temps scolaire quand les élèves ne peuvent être scolarisés. Pour en savoir plus, ce samedi 13 juin, nous avons rencontré Franck Dumas, adjoint responsable :

Pouvez-vous nous décrire le système adopté en conseil municipal ?

Sur la base du volontariat des parents, le dispositif dit « 2S2C » soit Sport – Santé – Culture – Civisme, permet d’assurer localement l’accueil des élèves, notamment les enfants de personnels prioritaires, sur le temps scolaire par d’autres intervenants que leurs professeurs. Les modalités d’intervention des personnels, intervenant pour le compte de la collectivité, sont fixées en concertation avec l’équipe éducative et l’Inspecteur de la circonscription.

Sur Saint-Céré, comment cela est mis en place ?

C’est une grosse organisation qui s’appuie sur l’ALSH municipal. La participation des enfants est laissée à l’appréciation des familles. Il permet d’accueillir en complément des 45 élèves de l’école Soulhol et des 30 des maternelles, 50 enfants supplémentaires par jour. Cela permet de combler les demandes parentales qui sont de 96 enfants par jour.

Concrètement sur le terrain qu’est ce qui se passe ?

La demande parentale était forte. Grâce à l’implication des 12 agents municipaux qualifiés de l’ALSH qui s’investissent sans compter de l’ALSH, les enfants sont accueillis en extrascolaire et en périscolaire y compris à la cantine. Pour ce faire, Cauvaldor, la MJC ont mis à disposition halle des sports, gymnase et la salle de danse. Le HBC Saint-Céré par le biais d’un formateur qualifié et Art Scène et Cie avec des intervenants, participent également à ces animations. Les enfants regagnent la maison les devoirs faits. Ils sont surveillés le matin, les activités ont lieu l’après-midi. À ce jour, au regard du sérieux mis autour du projet, le retour des parents concernés est extrêmement positif.

La Dépêche

Plus d’informations sur le « 2S2C » Sport – Santé – Culture – Civisme Education nationale

Polémique sur le dispositif 2S2C

Deux écoles de l’Ariège expérimentent le dispositif 2S2C (sport santé culture civisme). Le chiffre est faible car bon nombre d’élus craignent que ces animateurs embauchés par les mairies (remboursées par l’Etat) pour travailler sur du temps scolaire le temps de la crise sanitaire préfigurent une privatisation partielle de l’Education nationale.

La Dépêche

Gers : le dispositif 2S2C

Nouveau-né du système éducatif, créé pour l’après-confinement, le dispositif 2S2C (pour sport, santé, culture, civisme) concerne dix établissements scolaires dans le département du Gers et une vingtaine de nouveaux dossiers sont à l’étude.

La Dépêche

Position du SNUipp 46