Dissolution de l’association Faits & Gestes

Chers amis,

Par la présente nous tenons à vous informer que malgré la volonté de continuer, le Conseil d’Administration de Faits & Gestes s’est entendu sur le principe d’une dissolution de l’association à la fin de la saison 19/20. La décision sera soumise au vote en Assemblée Générale Extraordinaire courant juillet. Une convocation officielle vous sera adressée prochainement.

Cette décision est liée aux ressources financières qui ne sont plus en adéquation avec les charges. En effet, le conventionnement entre les tutelles et la Cie Divergences avait donné court à un mandat de Commissaire aux comptes qui a commencé en 2018 et prend fin en 2023.  C’est une charge très lourde, tant financièrement qu’administrativement, vu la diminution de soutien en 2020 et le manque de perspectives de financements nouveaux en 2021. Au regard de tous ces éléments la situation n’est pas tenable pour l’association est une dissolution est la seule solution.

D’un autre part, le départ de Sylvain Huc, directeur artistique de la Cie Divergences, en janvier 2020, la reprise par la Communauté de Communes Cazals-Salviac de la gestion du Foyer à partir de septembre 2020, le départ de Richard Nadal (gestion de la saison culturelle), tout porte à croire que Faits & Gestes arrive à la fin de son histoire. Toutefois, cette histoire pointe la richesse du projet associatif développé depuis des années : une compagnie professionnelle qui a évolué au niveau national et international, un groupe de danseurs amateurs qui s’implique régulièrement dans les activités artistiques du territoire et ailleurs, le Foyer, un Atelier de Fabrique Artistique (AFA) qui accueille les artistes en résidence, les projets d’Education Artistique et Culturelle, une saison culturelle riche et diverse… les initiatives des co-fondateurs, Dominique Guth et Richard Nadal, vont résonner dans le territoire pour encore des années.

Ceci dit, Faits & Gestes continue ses activités jusqu’au 31 août 2020: trois compagnies seront accueillies en résidence au Foyer cet été ; Dominique Guth poursuit ses ateliers de découvert de la méthode Alexander ; Violette Guillarme travaille avec les amateurs à distance, en plein air et au Foyer sur plusieurs propositions : Cadavre Exquis, Choré-décon-finée et son projet A Table !. Elle travaille également auprès des personnes impactées par le Covid.

Faits & Geste propose une soirée le samedi 29 août à l’Ostal, Rampoux pour clôturer la saison, fêter les 30 ans de l’association et présenter A Table !  Les invitations seront envoyées en juillet.

Violette Guillarme crée une nouvelle structure, l’association Cie TRIP -TIC afin de poursuivre ses projets artistiques et ce, dès la saison 20/21 y compris ses propositions Dièse(#), Specta(c)teurs et une nouvelle création, Faim. Violette proposera les ateliers de création chorégraphique et Dominique proposera ses ateliers de découvert de la méthode Alexander, ce qui contribuera à conserver la dynamique de danse contemporaine dans le territoire.

Faits & Gestes tient à vous remercier pour votre soutien tout au long de ces années. C’est grâce à votre participation au sein de nos activités que nous avons pu promouvoir la danse contemporaine en milieu rural.

Nous vous souhaitons une belle journée et au plaisir de vous retrouver à l’AG de clôture de cette belle histoire commune autour de Faits & Gestes, mais également le 29 août à l’Ostal et à d’autres moments dansants dans l’année.      

Bien cordialement,    

L’équipe de Faits & Gestes

Faits & Gestes – Avenue Gambetta – 46250 CAZALS / +33 (0)5 81 42 94 47 faitsetgestes.asso@gmail.com

www.faitsetgestes.fr /https://www.facebook.com/faitsetgestes.asso