Des flocons et une vague de froid en vue

Quelques jours de relative douceur s’annoncent avant l’arrivée d’un week-end plus frais arrosé peut-être même de flocons et surtout d’une nouvelle vague de froid prévue pour le début de la semaine prochaine. L’hiver semble bel et bien s’installer en ce début d’année 2017.

Depuis hier matin, un temps relativement doux et humide s’est installé sur le Lot. Un petit répit dont il va falloir profiter avant l’arrivée d’une nouvelle vague de froid prévue en fin de semaine. «Ce temps moins froid et maussade va durer jusqu’à jeudi, confirmait hier Thomas Noirot, prévisionniste à Météo France à Albi pour le Lot. Jeudi, les températures pourraient même être légèrement supérieures à la normale pour atteindre les 10 °C. Par contre, derrière cette perturbation, on va attaquer une période bien hivernale».

Une ambiance hivernale ce week-end

L’amorce d’un vrai changement de temps semble en effet se dessiner à partir de vendredi avec des températures de plus en plus froides. La neige pourrait même faire une apparition ce week-end dans le Lot. «Samedi et dimanche, on peut avoir des petits passages sous forme d’averses ou de giboulées avec des chutes de neige notamment sur les causses de Gramat à partir de 300 ou 400 mètres. En tout cas ce week-end, l’ambiance sera bien hivernale» prévoit-on à Météo France. Le mercure va redescendre dans des valeurs négatives pendant la nuit et ne dépassera pas les 5 °C pendant la journée.

De plus en plus froid

Le froid ne fera que s’accentuer les jours suivants. A partir de mardi prochain, une vague de froid sec est ainsi attendue dans le département, en raison de l’arrivée «du Moscou-Paris, un air très froid venu d’Europe central». De fortes gelées sont à prévoir le matin avec des températures inférieures à -5 °C. Et le thermomètre aura bien du mal à passer en positif dans la journée.

Rien de plus normal, somme toute, en plein hiver. Pour l’heure, les prévisions sont encore loin des valeurs records qui ont pu saisir le Lot dans le passé. La dernière grande vague de froid, la plus marquante en tout cas de ces dix dernières années, remonte au mois de février 2012. Pour mémoire, la station météo de Gourdon avait relevé à l’époque des températures inférieures à – 8 °C le matin avec des pics jusqu’à – 14 °C, et des maximales à 3 °C dans la journée. Le phénomène avait duré pendant plus de dix jours consécutifs.


La prudence est de mise sur les routes

Pour parer à la neige et au verglas, les équipes du Département sont mobilisées. 24 dépôts de sel sont répartis à travers tout le Lot pour recharger les saleuses. La pouzzolane (pierre de lave) est également utilisée pour partie par les engins du Département. Une autre partie est disposée, comme en zone de montagne, en petits tas sur une cinquantaine de points sensibles, surtout des côtes. Ces tas de pouzzolane sont à la disposition des usagers souhaitant se sortir d’une situation délicate en attendant l’intervention des engins. Même si les routes du Lot sont traitées, les conducteurs doivent plus que jamais rester vigilants, et ne surtout pas doubler un engin en train de saler la route.

Le chiffre : 5°C

maximales> ce week-end. Le froid doit revenir à partir de vendredi. Il faut même s’attendre samedi et dimanche à des averses de neige. Le mercure continuera ensuite à chuter la semaine prochaine.


 

 

1 commentaire pour “Des flocons et une vague de froid en vue

Les commentaires sont fermés