Emmanuel Macron en visite dans le Lot le 18 janvier

Le président de la République et Sébastien Lecornu ministre chargé des collectivités territoriales auprès de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, sont attendus dans le Lot à la date du vendredi 18 janvier. Ce rendez-vous est annoncé par le ministre Sébastien Lecornu, lui-même, dans les colonnes de notre confrère Le Parisien.

Ce déplacement en terre lotoise s’inscrit dans le cadre de la tournée nationale annoncée par le chef de l’État, auprès des élus locaux et des populations. Cette annonce fait suite à l’ouverture des cahiers de doléances dans les mairies et aux revendications de renouvellement démocratique portées par les Gilets jaunes. Pour l’heure, pas de communication officielle concernant cette visite, ni a fortiori du programme des rencontres et des lieux retenus.

Pour prendre des mesures dès le mois d’avril

Selon le ministre Sébastien Lecornu, dans son entretien accordé à nos confrères du journal Le Parisien, entre 3000 et 5000 communes ont accepté d’ouvrir leurs mairies et d’y placer des cahiers de doléances ou de contribution. « Ce qui ressort le plus c’est le mot « justice » ; justice territoriale, fiscale, sociale » précise le ministre. Parmi les revendications concrètes les plus fréquentes figurent : « l’offre d’accès aux soins, l’accès à Internet, des questions liées à la fiscalité, à la voiture et aussi des interrogations sur la transparence et la démocratie ». Le ministre indique que quatre thèmes vont être mis en discussion : transition écologique, fiscalité, citoyenneté, démocratie et organisation de l’État et des services publics. Et Sébastien Lecornu d’ajouter que les premières mesures seront prises dès le mois d’avril.

 

Rappel des visites

Visites d’Emmanuel Macron dans le Lot:

octobre 2015 :Visite d’entreprises à Figeac et Bagnac-sur-Célé (Why Lot et Matière), inauguration de la première maison de service au public à Bagnac-sur-Célé, rencontre économique à Figeac, rencontre citoyenne à Cahors : le Lot n’était pas encore en Marche mais inspirait déjà des rythmes de marathonien.

août 2016 Direction Biars-sur-Cère et une visite de l’entreprise Andros, avant de répondre à l’invitation de Carole Delga et Martin Malvy, pour rencontrer les entrepreneurs de la Mécanique Vallée. En soirée il avait également assisté – à titre privé – au récital de Michel Fau.

février 2017, il battait la ruralité, qu’il défendait à Rocamadour, avant de s’offrir une rencontre avec ses adhérents à Souillac.

 

Visite du gouvernement

Décembre 2017 Édouard Philippe, ses ministres, et son cabinet vont rester trois jours à Cahors.

5 commentaires pour “Emmanuel Macron en visite dans le Lot le 18 janvier

  1. Mireille
    lundi, 7 janvier 2019 à 08:25

    Voyons si tous ces déplacements seront bénéfiques pour le peuple…..

  2. Michèle BOUQUET
    lundi, 7 janvier 2019 à 18:41

    Espérons qu’ il viendra à Gramat un jour où Bioquercy nous empeste puisque les odeurs sont réapparues en décembre.

  3. landes Frédéric
    lundi, 7 janvier 2019 à 20:15

    Ce déplacement ne doit pas être une visite de plus chez les bouseux pour être vulgaire. Il est déjà venu plusieurs fois et il n’est plus en campagne depuis longtemps. Il connait le département, j’étais en octobre 2015 à cahors ou il m’avait juré sur le coeur que les cars macron ne concurrenceraient jamais les lignes régulières de la sncf mais serviraient à combler les flux transversaux et étaient simplement un mode de déplacement populaire à développer…. D0nc méfiance, il a une capacité incroyable à retourner les questions qu’on lui pose on le sait désormais. Il faudra du concret rien que du concret sinon il peut rester à Paris.

  4. martinez
    mardi, 15 janvier 2019 à 21:26

    les gent qui touche la hha qui rentre dans les millieu professionnel gagne moins ce qui couche la hha
    comment se fait il sa aide pas les personne a rentrée dans le lieu professionnel

    • jevouslis
      mardi, 15 janvier 2019 à 22:57

      vous parlez de l’AAH allocation handicap?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.