François Hollande attendu ce jeudi dans le Lot

Photo: François Hollande à Luzech en 2017

Il rencontrera différents acteurs du secteur culturel. Il visitera le Grand palais de Cahors le matin puis le musée Zadkine aux Arques l’après-midi.

Décidément, le Lot a des airs de visite présidentielle depuis quelques jours. Et peut-être bien même des airs de campagne présidentielle… Deux semaines après la visite d’Emmanuel Macron à Saint-Cirq-Lapopie et à Martel, voilà que le département s’apprête à accueillir François Hollande, l’ancien Président de la République. En cette période de déconfinement, le thème de la visite est d’actualité : la culture en milieu rural.

Il est attendu ce jeudi à 10h30 à Cahors où il commencera sa visite en compagnie de Jean-Marc Vayssouze, le maire, en passant en revue le cinéma Le Grand Palais.  » Il pourra observer les travaux accomplis et la réouverture de ce lieu culturel indispensable », souligne-t-on dans l’entourage de l’ex-Président. François Hollande prendra ensuite la route de Douelle pour aller à la rencontre des élèves de l’école de cirque Les cas du Cyrque qui vient de reprendre elle aussi son activité. Après un déjeuner privé en présence du maire de Cahors, l’ancien chef de l’Etat sera attendu aux Arques pour aller visiter le musée départemental consacré à l’artiste Ossip Zadkine.  » C’est une commune symbolique de la culture en milieu rural, une façon de visibiliser ces lieux », précise son entourage.

Il sera accueilli ici par Rémi Branco et Véronique Chassain, un binôme de candidat aux Départementales sur le canton de Puy-L’Evêque et sous la bannière de la majorité sortante. Ici, il recevra différents acteurs d’associations culturelles notamment du Temps des guitares, de Goujoun’art, de Phoenix et d’Arbatan. À 15h30, il célébrera un pot de l’amitié offert par la nouvelle génération de viticulteurs du Lot en présence cette fois-ci du représentant Pascal Verhaeghe pour l’Union interprofessionnelle du vin de Cahors (UIVC).

François Hollande viendrait-il lui aussi prendre  » le pouls » du pays en vue des Présidentielles de 2022 ? Son entourage est catégorique :  » Non, il se déplace beaucoup partout dans le pays ces derniers temps pour se faire une idée de l’état d’esprit des habitants, il est toujours resté au contact et repart sur le terrain après cette crise sanitaire pour discuter avec les Français ». L’ancien chef de l’Etat qui devrait faire l’aller-retour dans le Lot pour la journée, regagnera ensuite en fin d’après-midi la capitale.

Manon Adoue La Dépêche