Régionales, pour quoi on vote? Quelle a été l’action de la région?

L’état, les régions, les départements et les municipalités se partagent les responsabilités; nous devons les juger sur leurs responsabilités

C’est l’Etat qui est responsable de la sécurité et non les régions il faudra donc attendre l’année prochaine pour nous exprimer sur ce sujet.

Ce mois de juin, aux élections régionales nous nous exprimeront sur les responsabilités des régions, nous vous les rappelons, comment ces sujets ont été traités en Occitanie, dans le Lot? Qu’en pensez vous?

Pour nous rafraichir la mémoire nous vous rappelons les articles qui sont parus sur le blog à ce sujet.

De quoi s’occupent les régions ? Quelles sont leurs compétences ?

Enseignement secondaire et supérieur

Construction, de l’entretien et du fonctionnement des lycées d’enseignement général, des lycées professionnels et des établissements d’enseignement agricole.

Stratégies régionales pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation

Formation professionnelle, apprentissage et alternance

Formation professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emplois, politiques d’apprentissage. formations sanitaires et sociales (infirmier.e, aide-soignant.e, ambulancier.e, sage-femme, masseur.euse-kinésithérapeute, assistant.e de service social, éducateur.trice spécialisé.e, etc.). orientation, formation détenus, handicapés, illettrés.

Missions locales, maisons de l’emploi, Cap emploi, PLIE…) , à l’exception de Pôle Emploi.

Développement économique, innovation

La Région doit présenter un schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation qui définit les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises.

Orientations en matière d’attractivité du territoire régional et de développement de l’économie solidaire.

Subventions, prêts, avances remboursables, etc. en faveur de la création ou de l’extension d’activités économiques ou des entreprises en difficulté.

La Région anime les pôles de compétitivité.

Aménagement du territoire et environnement

La Région doit présenter un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires Désenclavement des territoires ruraux, d’habitat, de gestion économe de l’espace, d’intermodalité et de développement des transports.

Maîtrise et valorisation de l’énergie, lutte contre le changement climatique, lutte contre la pollution de l’air et de biodiversité. Ses objectifs s’imposent aux documents d’urbanisme des communes et des intercommunalités.

La Région élabore par ailleurs un plan régional de prévention et la gestion des déchets.

Gestion de l’eau et des milieux aquatiques.

Gestion des programmes européens, agriculture

Autorité de gestion des fonds européens Sélectionner et coproduire avec les autres collectivités les projets territoriaux.

Pilote des politiques agriculture et de développement rural à l’échelon régional.

LES COMPÉTENCES PARTAGÉES AVEC LES AUTRES COLLECTIVITÉS

Sport et Culture

Les Régions sont chargées de l’Inventaire général du patrimoine et des enseignements artistiques. Les Régions contribuent à promouvoir la diversité́ culturelle, à soutenir la création y compris dans les territoires les plus isolés, à renouveler les publics à travers l’action culturelle et l’éducation artistique.

Promotion des langues régionales, dans le respect de l’intégrité, de l’autonomie et des attributions des Départements et des Communes”.

Centres de ressources d’expertise à la performance sportive

Autres compétences partagées

  • Le tourisme: la Région est chef de file pour le tourisme
  • Le logement
  • L’éducation populaire
  • La lutte contre la fracture numérique
  • La santé

Le site de la région

Occitanie transports

Occitanie Pacte vert

Rappel des articles du Blog concernant la région