Le Vigan Le patrimoine local mis en scène dans L’étang du Drac

Les légendes du grand-père, ses rêves d’enfant, ses amitiés, et l’amour de son terroir ont été réunis par l’auteur Michel Souladié dans l’écriture de deux romans. Au cours d’une visite de vacances, son ami André Clamagirand a eu le coup de cœur pour ces récits, André a 75 ans et a depuis 45 années réalisé plus de 450 films.

Ce thriller rural : « Deux aventures extraordinaires » l’ont séduit au point de proposer à Michel d’en faire un moyen métrage titré « L’étang du Drac ». Il faut dire que le fond de l’histoire est peu banal, mêlant disparitions, enquêtes, mystères, suspens, et des rebondissements à vous donner la chair de poule.

C’est ainsi qu’a germé l’idée de réunir leurs anciens copains du lycée Gambetta qui avaient en 1960 créé le groupe King Boys au sein du foyer des Jeunes en Quercy, l’entrée était à 1 franc et le yé-yé faisait fureur, Jean-Paul Guarrigues et André Clamagirand aux guitares et Albert Casas au saxo. Claude Villières, un autre ami du groupe, fut chargé de créer la bande sonore de « L’étang du Drac », composée dans une atmosphère fantastique et surnaturelle. Un film où figurent ces amis d’il y a bien longtemps avec l’expérimenté Michel Delfour en gendarme.

Et quoi de plus naturel pour les décors que de mettre en avant le patrimoine local et les sites exceptionnels de Bouriane que vous ne manquerez pas de reconnaître lors de la projection de la première du film au centre Jean Carmet, au Vigan, au cours duquel seront remerciés les généreux donateurs : les commerçants du Vigan, le Crédit Agricole, le Carrefour de Cahors, les foies gras Martegoute et bien d’autres. Le film sera également présenté aux festivals de Marseille et de Gindou.

Citons aussi Benoît Jouclar du musée de Salviac pour le prêt d’accessoires d’époque (1950) et l’intervention comme figurants des jeunes de Pradines et Lamagdeleine : Eloïs, Louis, Lucas et Jeanne.

ladepeche