Gourdon: lectures théâtrales à la bibliothèque

Vendredi 24 novembre, la bibliothèque intercommunale de Gourdon recevait la compagnie de la Boucle pour une interprétation de lectures théâtrales.

Cette année, la compagnie de la Boucle a été retenue suite à un appel à projet lancé par l’Adda auprès des compagnies culturelles lotoises, et proposé aux bibliothèques du réseau de la Bibliothèque départementale à travers son opération «Lectures vivantes en bibliothèque».

La compagnie de la Boucle existe depuis 2013, bien que ses fondateurs collaborent artistiquement depuis 1996 ; une longue histoire entre amis donc. Vendredi soir à Gourdon, ils présentaient une trilogie du dramaturge Martin Crimp, sur une mise en scène d’Olivier Leuckx, une scénographie de Chloé Gosse, le jeu de Philippe Lafabrie, et la création sonore et l’interprétation de Philippe Arnaudet.

Le public est accueilli par des paravents au ciel bleuté, quelques nuages, un landau chargé d’un nounours vautré sur un oreiller, deux hommes et une femme… Trois voix pour une lecture théâtralisée de «Ciel bleu ciel», «Face au mur» et «Tout va mieux». La crudité et l’ironie des propos tranchent avec le charme candide et soigné des personnages. La langue est poétique, musicale et rythmique.

Ces lectures viennent d’un regard souterrain, celui de Crimp, sur la violence dans nos sociétés, en trois temps qui déteignent les uns sur les autres et nous entraînent de l’autre côté de notre monde si parfait, à l’endroit d’une insécurité. Crimp questionne dans sa trilogie les idées du bonheur, du progrès, de la liberté, du couple, de la famille avec une violence froide et retenue. Une comédie amère.