Gourdon: Les technologies de pointe réunies au pôle numérique

Le pôle numérique de la communauté de communes Quercy Bouriane, projet financé par l’Europe (Feder), est opérationnel. Il est situé au 20 bd des Martyrs, au-dessus de la poste de Gourdon. La CCQB, et en particulier Daniel Thébault en charge de l’économie du territoire, ont visé haut. Co-working pour les entreprises qui peuvent déjà découvrir cet hyper-centre numérique et réserver un atelier sur les sites spécialisés comme «neo-nomade». Dans la continuité historique des drapiers gourdonnais du Moyen Âge, actualisée au XXIe siècle, on y trouve des découpeuses laser et brodeuses numérisées, des outils pour les porteurs de projet et pour la création artistique. Le monde de la 3D est bien représenté aussi, tout est là pour l’innovation.

Comme le précise le responsable Wilfrid Barthel, le pôle numérique s’adresse à tous. Explications.

Pourquoi ces technologies de pointe en milieu rural ?

Pour permettre aux habitants, justement en milieu rural, de bénéficier de formations et d’accéder à des outils performants, réservés auparavant aux grandes métropoles.

Quels sont vos objectifs ?

Le plus important pour nous est de diffuser la culture scientifique et technologique en permettant l’appropriation des outils numériques correspondants. Le pôle numérique doit aussi permettre l’émergence de projets créatifs et favoriser les projets en travail coopératif, mutualiser moyens et compétences, servir de lieu d’échanges et faire naître des vocations pour tous.

Coopératif, dans quel sens ?

Oui, pour permettre de regrouper et favoriser les idées et projets. Un projet appuyé sur les compétences de plusieurs, entre autres(s) la participation des collectivités locales, sera toujours plus performant ; nous favorisons l’économie collaborative. De plus, nous disposons d’une vitrine technologique au service des artisans et créateurs, en permettant le prototypage et la petite sérialisation.

Le pôle s’adresse-t-il aussi aux enfants ?

Bien sûr, ils disposent d’ateliers de familiarisation à l’électronique et à la robotique, ils peuvent apprendre à modéliser et imprimer en 3D et ce sont essentiellement des réalisations du groupe.

Informations au 05 65 37 10 22. Horaires : lundi et vendredi 14h/17h, mardi et jeudi 10h/12-14h/17h et mercredi 10h/12h-14h/20h.