Gourdon. Réseau de chaleur : la fin des travaux prévue en mars

La ville de Gourdon s’est portée candidate en 2012 auprès du Syded du Lot pour l’installation d’un réseau de chaleur au bois dans le cadre de son Agenda 21 local. La chaufferie a été mise en service en octobre 2016. Depuis lors, chaque année le réseau s’amplifie.

Jean-Pierre Cousteil, adjoint au maire, est en charge des travaux et répond à quelques interrogations.

Où en sont les travaux de la deuxième tranche du réseau de chaleur ?

Ces travaux ont débuté en juin et aujourd’hui plus de 80 % des canalisations de la deuxième tranche sont posées. Le chantier marque actuellement une pause pour les fêtes de fin d’année et reprendra le 13 janvier par la rue Molinié Montagne. Les travaux de revêtement sur les tranchées ont dû être différés compte tenu des mauvaises conditions météo de l’automne et seront regroupés en fin d’opération.

Qui pourra être raccordé et quand ?

Les écoles Daniel Roques et Hivernerie, la halle des sports et la crèche sont déjà chauffées par le réseau de chaleur. Les riverains des rues Maître Pierre, Quarteron et du marché Vieux sont raccordés ou peuvent l’être. Pour les rues du Colonel Jaubert, Barairon et l’école Frescaty le réseau sera opérationnel début janvier et les branchements pourront se faire à partir de mi-janvier. Les riverains de la rue Molinié Montagne pourront se raccorder en mars.

À quand la fin du chantier et de la gêne pour les usagers ?

La pose des canalisations devrait être achevée en février. La fin du chantier est prévue en mars 2020 avec la remise en état des rues empruntées par le réseau.

Y aura-t-il une troisième tranche de travaux ?

La réalisation d’un réseau de chaleur n’est économiquement possible que pour répondre à des besoins importants. Seule la présence de gros consommateurs comme l’hôpital, la cité scolaire et les écoles permet de justifier sa mise en place. Avec la deuxième tranche, les gros consommateurs vont être desservis et il n’est donc pas prévu une troisième tranche de travaux.

La Dépêche

Alors qu’en 2015, la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissante Verte a fixé l’objectif ambitieux de porter à 38% la part des énergies renouvelables utilisées pour la consommation finale de chaleur, celle-ci n’atteint que 5 à 6% dans le Lot comme sur le territoire national. Les 15 réseaux de chaleur du Syded contribuent fortement à cette création d’énergie verte sur le Département.