Gourdon, une marche de solidarité pour les commerces fermés

Ce lundi 1er février, les boulevards du centre de Gourdon se sont animés. En effet, une marche de solidarité était programmée en soutien aux restaurants et bars mais aussi aux commerces non essentiels et aux associations qui ne peuvent recevoir le public. Des prises de paroles de différentes personnalités ont précédé la marche solidaire, puis la foule a entamé un tour de ville complet, s’arrêtant à tous les bars et restaurants.

Cette marche a été organisée à l’initiative de Laurent Combebias et Jean-Vincent Papaïs, restaurateurs de Gourdon, et de la représentante pour les associations, Samantha Jatch, de Form Attitude.

« Le ressenti d’être inutiles »

Laurent Combebias a fait l’exposé d’une redoutable situation mettant en péril ce qui fait la vie d’une ville : « Cela fait onze mois que nous subissons de plein fouet cette crise sanitaire, les bars, les restaurants, les commerces, les intermittents du spectacle, la culture en général, le milieu associatif et sportif, tout ce monde se trouve à l’agonie sans aucune visibilité sur l’avenir. Une situation insoutenable, d’autant que nous sommes catégorisés comme non essentiels avec le ressenti d’être inutiles. Nous avons besoin de travailler, de pratiquer une activité sportive pour notre équilibre physique et mental, et ce qui nous manque par-dessus tout, c’est le lien social ».

Samantha Jatch a souligné la gravité de la situation. Elle a notamment évoqué ceux pour qui l’activité physique est recommandée au vu de leur état de santé et tous les autres qui s’entraînaient en vue de compétitions ou simplement pour l’entretien du corps.

Se projeter

Le maire Jean-Marie Courtin s’est dit très conscient des répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire : de nombreux projets pour la ville ont été annulés ou repoussés. Il a cité la municipalité comme très engagée sur la préparation de l’après-Covid, souhaitant que la vaccination soit une solution efficace et rapide face à la pandémie. Il s’est projeté sur l’été prochain qui « sera le plus bel été que nous ayons vécu », ajoutant qu’il y mettra toutes ses forces et celles de ses conseillers.

Dominique Schwartz a fait part de la possibilité d’obtenir des aides au loyer pour les commerces fermés, aide plafonnée à 1 000 euros, précisant qu’il faut s’adresser au département pour l’obtenir.

La Dépêche