Intempéries : les cours d’eau montent en charge dans le Lot

Les pluies abondantes de ces derniers jours, associées au fort redoux entraînant la fonte des neiges sur les monts du Cantal alimentent les bassins du Célé.

 

Conséquences : avec un débit de 60 m3 dimanche en début de matinée, le Célé continuait à grossir pour approcher les 90 m3 sur le coup de midi. Certes nous ne sommes pas aux niveaux de janvier de 2018 mais la vigilance est de rigueur.

D’autant que le Célé a été placé en vigilance orange hier en fin de journée, une situation qui pourrait se dégrader avec la poursuite de la pluie ces prochaines heures. Tout le bassin de la Dordogne est quant à lui entré en vigilance jaune : les tronçons Dordogne-Cère-Maronne, Corrèze, Drone, Isle et Vézère. Il s’agit d’un risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages significatifs. La situation découle de deux facteurs, l’accumulation des pluies sur les bassins-versants et la fonte des grandes quantités de neige tombées sur le Massif central.

 

Conséquences directes : la Cère, dans sa traversée du Lot, la Dordogne lotoise et ses affluents, ainsi que la Bave et les ruisseaux ont subi une montée en charge. Rien d’alarmant, cependant la Cère à Gagnac, Biars-bourg, Bretenoux, Prudhomat, la Bave sur Saint-Céré et Saint-Laurent-les-Tours et Prudhomat, la Dordogne pour Gintrac, Tauriac et Puybrun, vont en subir les premières répercussions.

Contrairement à la Bave qui est rattachée à un système d’alerte indépendant, depuis 2014, la Dordogne et la Cère sont rattachées au système d’alerte Vigicrue géré par la Dreal Aquitaine et son service de prévision des crues qui élabore au moins deux bulletins par jour sur le niveau de vigilance à adopter.

Quatre niveaux sont définis en fonction du risque et de la menace.

Rouge : risque de crue majeure, menace directe et généralisée pour la sécurité des personnes et des biens. Orange : risque de crue génératrice de débordements importants susceptibles d’avoir un impact significatif sur la vie collective et la sécurité des biens et des personnes.

Jaune : risque de crue ou de montée rapide des eaux n’entraînant pas de dommages mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d’activités exposées. Et vert : pas de vigilance particulière. Pour l’alerte, ce sont les préfectures qui en assurent la mission et informent les acteurs concernés. Pour la gestion de crise, ce sont les maires qui sont chargés de mettre en œuvre le plan communal de sauvegarde ou les mesures de protection nécessaires.

Hier soir, le Lot ne donnait pas de grands signes d’inquiétude pour la nuit, mais la situation du Célé qui l’alimente étant plus délicate, le niveau de vigilance pourrait néanmoins évoluer si la hausse du niveau du Lot, modérée hier, devait s’accentuer ce lundi comme les prévisions l’annoncent.

La Dépêche

Cahors : Mesures d’urgence avec la montée des eaux

Le parking Saint-Georges est en train d’être évacué.

La montée des eaux de la rivière Lot s’accélérant, la Ville de Cahors prend actuellement des mesures d’urgence. En effet, en raison du fort risque d’inondation du secteur, le parking Saint-Georges est en train d’être évacué des véhicules qui y stationnaient. Aussi, les personnes dont le véhicule est stationné à cet emplacement sont priées de venir le déplacer sans attendre. De nouvelles mesures seront sans doute prises dans les heures qui viennent.

Medialot

Le petit ruisseau de mon village (si modeste généralement)