Les inondations dans le Lot

Si la situation a évolué favorablement sur Figeac où le Célé a basculé en vigilance jaune, il n’en fut rien sur le reste des bassins, de la Dordogne et du Lot notamment.
Les pompiers, déjà mobilisés, à 22 reprises hier sur le front des inondations, ont été de nouveau très sollicités, totalisant 33 nouvelles opérations de secours, aujourd’hui. Cela a commencé à l’aube, à 5 h 30 avec un automobiliste coincé sur le pont de Carennac au-dessus de la Dordogne. Mais on retiendra de cette journée, la folle dérive de plusieurs bateaux de plaisance de Douelle à Fumel.

A Cahors, le quartier Saint-Georges inondé.
A Cahors, le quartier Saint-Georges inondé. LOT – MARC SALVET

A Cahors, les abords de l'Hôtel la Chartreuse inaccessibles.

A Cahors, les abords de l’Hôtel la Chartreuse inaccessibles. LOT – MARC SALVET

Fermeture de plusieurs écoles

Tandis que les secours enchaînaient les interventions et les reconnaissances, l’Education nationale en concertation avec le centre opérationnel départemental (COD) déclenché lundi soir par le préfet Michel Prosic, actaient la fermeture de plusieurs écoles. Ils décidaient en urgence d’organiser le retour des élèves chez eux et d’affréter des bus scolaires dès midi pour ceux habitant en vallée du Lot, entre Cahors et Cajarc.
« Le pic de crue étant attendu d’ici 17 heures, nous avons considéré qu’il était dangereux de faire circuler les transports scolaires en fin de journée et avons avancé le retour des jeunes chez eux », indiquait-on à la cellule de crise du COD.

Les berges du Lot inondées autour du pont Valentré.

Les berges du Lot inondées autour du pont Valentré. LOT – MARC SALVET

Le majestueux pont Valentré résiste au courant .

Le majestueux pont Valentré résiste au courant . LOT – MARC SALVET
 

En effet, le pic de crue a été observé à 16 h 30 sur la station de mesure de Cahors avec une hauteur de 5,98 m. Sur la Dordogne, c’était à 17 h 50 pour une hauteur de 4, 69 m, atteignant presque la crue de 1994 qui était de 4, 72 mètres.
Ce soir, le préfet du Lot envisageait de maintenir ces deux bassins, ainsi que celui de la Cère, en alerte orange vigilance crues, jusqu’à ce matin, au moins.

A Cahors, non loin de la Chartreuse.
A Cahors, non loin de la Chartreuse. LOT – MARC SALVET
https://lot.fr/sites/lot.fr/files/styles/diaporama/public/thumbnails/image/20210202162309-7f51949f-la.jpg?itok=oGSvtyx8

 A Cahors, le parking Saint-Georges évacué.

A Cahors, le parking Saint-Georges évacué. LOT – MARC SALVET

Les prévisions de Météo France

Pour cette journée de mercredi, Météo France prévoit des pluies éparses traversant le Lot jusqu’en soirée.
Jeudi et vendredi, des éclaircies sont attendues, alors qu’une nouvelle dégradation fera son apparition à partir de samedi soir. Les averses se faisant plus rares en fin de week-end, avec la perspective d’une semaine plus clémente, entrecoupés de passages nuages et de soleil…

Laetitia Bertoni La Dépêche
 

Près de Salviac. Inondation du Céou

Ruisseau de Peyrilles

Une vraie histoire, pas un conte…

https://media.sport-decouverte.com/images/productcard/t365x365/30351/0/shooting-photo-de-bebe-a-annemasse.jpg?v=743f9

Ce 2 février, au matin, à Pradines, à Flaynac plus précisément, une jeune femme enceinte a dû appeler les secours. En effet, le travail ayant commencé, elle ne pouvait sortir de chez elle à cause des inondations : le Lot bordant l’habitation d’un côté et le chemin étant impraticable du fait d’une coulée de boue de l’autre côté. Arrivée sur place aux côtés des pompiers, l’équipe du SAMU46 a mis le bébé au monde. Malheureusement, lors du transport vers le centre hospitalier de Cahors, le camion des soldats du feu s’est embourbé. La mère et son petit garçon ont été alors évacués en barque. « Le papa est resté au domicile avec ses 3 autres enfants. 4 personnes sur le secteur ont aussi été évacuées et relogées par des Flaynacois » a précisé Denis Marre, le maire de la commune. Tout est bien qui finit bien !

Medialot

Le point sur les routes fermées dans le Lot