La Communauté de Communes Vallée du Lot et du Vignoble a fait une étude sur les habitudes de consommation locales

C’est intéressant de comparer la Bouriane aux résultats de cette étude, vous trouverez ici les points de vue qui en ont été tirés et un lien vers le site de l’étude:

Quelques extraits des réflexions des enquêtés

L’offre


« Une « coopérative » associative regroupant les producteurs et artisans,
créateurs locaux. »
« Peu de commerces de proximité se renouvellent. »
« Plutôt des petites boutiques d’artisans et producteurs locaux respectueux
de l’environnement à une taille humaine. »
« Manque une recyclerie. »
« Manque de choix. »
« Un lieu permanent de vente multi-producteurs notamment bio… »
« …des commerçants itinérants avec petits camions seraient appréciables
pour pain, viande, fruits, légumes et petite épicerie. »
« Reviendrons nous au système de l’épicier qui fait sa tournée ? »
« Réparateur de petites mécaniques. »
« …avec les producteurs et commerçants présents, il est possible de
consommer une majorité de produits locaux et d’excellente qualité ! »
« Il faudrait mettre en lumière tous les nouveaux commerçants et artisans
pour que l’offre de services soit mieux connue. »
« Surtout la continuité de nos commerces actuels.

Le transport

« L’offre est correcte mais trop disséminée sur l’ensemble de la com com. Il faut un
véhicule pour tout. »
« …un moyen de transport régulier pour les villages entourant le canton. »
« …une meilleure accessibilité et mobilité générale pour tous les publics. »
« …l’absence aigue de transports entre les différentes communes favorise la
fréquentation des grandes surfaces où tout est groupé au détriment des petits
commerces locaux. »
« Le stationnement libre est très important… »
« …mise en rapport d’autres personnes pour covoiturage ou petit transport en
commun. »
« Pistes cyclables. Transport en commun plus étoffés. »
« Manque également un réseau organisé d’autostop. »

Animation et autres

« Le seul manque est culturel et festif… »
« Crèche enfants. Lieu de rencontres pour jeunes. »
« …remettre les foires. »
« Développement d’activités pour la jeune génération (16-25 ans). Sorties weekend
et soirées pour les 30-50 ans en dehors de la saison touristique. »
« Manque de vie les week-ends. »

Les commerçants

« Le commerce local devrait appliquer des prix plus attractifs. »
« Les commerçants gagneraient à être plus sympathiques. »
« …à quel point les entreprises communiquent mal avec leurs
clients. »
« …l’accueil est très important , beaucoup de commerçants sont
toujours de mauvaise humeur… »
« Une attitude sévère des commerçants les uns envers les autres qui
peut être nuisible au dynamisme local. Les projets communs œuvrent
au bénéfice du commerce de proximité et de l’artisanat local. »

Les horaires

« Vivons le lundi et que les commerçants s’accordent sur leurs congés et
ce sera parfait ! »
« Certains commerçants ferment et changent leurs horaires et jours
d’ouverture très souvent dans l’année… »
« Les horaires d’ouverture sont peu compatibles avec la vie active, à part
les supermarchés qui sont, par exemple, ouverts entre midi et 2. »
« Des horaires adaptés notamment le soir; 18h30 au lieu de 18h l’été!! »
« …l’absence de cafés, bars restaurant ouvert l’après-midi et le dimanche
soir (avant ou après le ciné). »

Modes de consommation

« L’avantage de ne pas tout avoir sur place et à portée de mains : nous oblige à
nous déplacer sur d’autres pôles commerciaux de temps en temps. Ca fait du bien
d’aller voir ailleurs. »
« Il faut resensibiliser les personnes à acheter local et à prix raisonnables. »
« A nous de faire en sorte d’y aller pour que nous ayons longtemps ce choix ! »
« Le rôle de la communauté pourrait être d’aider les commerçants locaux à évoluer
vers une offre de qualité (respect de l’environnement, approvisionnement vertueux
local, produits de qualité) susceptible de refonder l’acte d’achat selon des critères
de qualité et non de prix (Chez Leclerc…). Formation, information ciblée et
permanente, outils d’aide au choix et à la décision, pour les professionnels comme
pour les usagers. »
« …système de monnaie locale permettant une ristourne sur les achats de produit
locaux. »
«Tous les commerces sont bien représentés sur le territoire, à condition bien sûr de
ne pas consommer à outrance et inutilement. Qualité rime avec sobriété. »
« Les commerces ne peuvent survirent que s’il y a de la demande. Hors nous vivons
dans un département peu peuplé dans lequel les commerces ne peuvent pas se
multiplier. Il faut donc accepter de devoir se déplacer moins pour continuer à vivre
dans un département paisible et à l’image de la campagne. C’est un réel choix!! »
« Il est plaisant d’aller ailleurs pour voir plus d’enseignes, de prix plus bas et des
commerçants plus professionnels et de sortir du village. »

Cette étude a été réalisée en lien avec le programme Petites Villes de Demain, elle a été lancée lancé sur le deuxième semestre 2022, les résultats ont été rendus en avril 2023

Le site de l’étude