La consommation d’électricité a baissé de 4,4 % dans le Lot

Photo: centrale de Mercues.

RTE a tiré un premier bilan de la consommation d’énergie électrique en 2020. Dans le Lot, on constate une baisse de 4,4 %  par rapport à 2019. Une tendance qui se vérifie sur tous les territoires.

« La crise sanitaire de la Covid-19 a effectivement entraîné des conséquences importantes sur le système électrique français », souligne l’entreprise. Elle relève ainsi qu’en Occitanie, la consommation d’électricité a baissé de 2,6 % par rapport à 2019. « La grande industrie est le secteur le plus marqué, avec une consommation en chute de 14,6 %.

Dans le Lot, un département qui présente un territoire rural et moins industrialisé, la consommation d’électricité s’est élevée en 2020 à 1,1 TWh, représentant 3,2 % de la consommation régionale. Soit une baisse de 4,4 % ».

Le Lot consomme 3.2 % de la consommation régionale

Dans le même temps, le Lot a généré une production électrique de 0,6 TWh (soit 1,6 % de la production régionale). Un chiffre important puisque cette production est en hausse de 23,6 % en 2020 en raison de conditions météorologiques favorables aux systèmes hydrauliques. Pour rappel, l’hydraulique représente 82 % de la production du département et le solaire 15 % ».