La course aux procurations pour les élections s’accélère

C’est la dernière ligne droite avant le premier tour de la présidentielle. La procuration reste un procédé électoral très utilisé. Comment, où et auprès de qui effectuer une demande ? Explications…

Chacun a bien retenu que le premier tour du scrutin de l’élection présidentielle aura lieu le 23 avril. Si vous ne pouvez pas aller voter dans votre commune d’inscription électorale le jour du scrutin, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur. Ce mandat est appelé procuration et est délivré gratuitement. Le choix de la personne qui représentera l’électeur est libre mais ce dernier doit obligatoirement être inscrit dans la même commune que la personne à qui il donne procuration.

Cette dernière ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France.

D’un point de vue technique, l’électeur qui choisit est le «mandant» et celui qui va voter à sa place se nomme le «mandataire».

Pour cela, il est désormais possible de remplir le formulaire de demande de vote par procuration sur un ordinateur, l’imprimer et l’apporter au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance. Pour les électeurs qui ne disposent pas d’un ordinateur connecté à internet et d’une imprimante, il est toujours possible d’obtenir le formulaire de procuration au guichet d’une autorité habilitée. La procuration est établie pour un scrutin déterminé. Toutefois, elle peut être établie pour une durée de son choix, dans la limite d’un an à compter de sa date d’établissement, si l’intéressé est de façon durable dans l’incapacité de se rendre dans le bureau de vote. Il faut se faire représenter, c’est impératif, par un électeur inscrit dans la même commune.

Si le bureau du mandataire est différent du mandant, il doit savoir qu’il devra se déplacer dans le bureau de vote de celui-ci le jour du scrutin. Un mandataire ne peut recevoir qu’une seule procuration en même temps, deux si l’une d’elles est effectuée à l’étranger.


Pas de limite de temps

Pour Cahors et comme sur l’ensemble du territoire il n’y a pas de limite de temps pour voter par procuration. En théorie, on peut demander une procuration jusqu’à la veille du scrutin, soit le 22 avril pour le 1er tour de la présidentielle.

Mais il faut que la demande ait le temps d’être acheminée, que le bureau de vote soit prévenu à temps. Pour effectuer cette démarche, il faut compter un délai d’acheminement et de traitement de la procuration à la mairie. Environ 400 votes par procuration ont été effectués, 40 en arrivent tous les jours en mairie et 10 au commissariat. Selon Claude Simon, secrétaire de mairie chargé des élections, les étudiants et les personnes en vacances profitent le plus du vote par procuration.