La Grotte de Pech Merle inaugure son nouveau musée

À partir du samedi 23 avril 2022, les visiteurs de la Grotte de Pech Merle, à Cabrerets, pourront découvrir un nouveau musée de préhistoire. Parmi les nouveautés, deux fac-similés (des représentations à l’identique) de peintures de Pech Merle inaccessibles au grand public sont présentés, dont un fac-similé dynamique.

Centenaire de la découverte des peintures de Pech Merle

La Grotte de Pech Merle fête en 2022 le centenaire de la découverte des peintures. Guilhem Clédel, directeur, et Bertrand Defois, directeur du développement culturel et touristique, et leur équipe ont donc décidé de marquer le coup. Un certain nombre de rendez-vous et de nouveautés sont prévus en 2022. Deux nouvelles visites seront exceptionnellement proposées cette année (en mai et juin, et en septembre jusqu’à mi-novembre). La première est une découverte de la grotte à la lueur des lanternes, la deuxième permet de découvrir le réseau supérieur de la grotte d’habitude fermé au public.

Un musée complètement restauré

Parmi ces nouveautés, le public va découvrir à partir du samedi 23 avril 2022 un musée complètement restauré. Le musée de la Grotte de Pech Merle, dont l’entrée est gratuite, n’avait pas bougé depuis son ouverture il y a 40 ans ! « On réfléchit à ce projet depuis deux ans et demi » explique Guilhem Clédel. « Cela représente un investissement de 336 000 €. Ce projet a bénéficié de subventions de l’État, du Département du Lot et du Grand Cahors. »

Les travaux, qui ont démarré en septembre 2021, ont permis de restaurer le bâtiment du sol au plafond, en passant par l’éclairage, la climatisation et la couleur des lieux… Mais cette restauration a permis aussi de réorganiser la déambulation et la présentation des collections qui sont ainsi mises en valeur.

Le visiteur démarre la visite par une salle consacrée à la préhistoire du Quercy. La présentation chronologique part des premiers peuplements humains il y a environ 350 000 ans pour se terminer avec les Gaulois. Les vitrines des différents objets ont été modifiées, quelques écrans ont été installés, les textes présentés ont été actualisés par des spécialistes de Toulouse, Bordeaux et Genève…

Sur les 30 grottes ornées connues dans le Quercy, seuls trois sont ouvertes au public.

Deux fac-similés à découvrir

Dans un nouvel espace, le musée propose une grande nouveauté, deux fac-similés de peintures de la Grotte de Pech Merle, inacessibles aux visiteurs. Ces reconstitutions ont été réalisées par Gilles Tosello, diplômé en arts graphiques et docteur en préhistoire, une pointure en la matière qui a notamment travaillé sur le fac-similé de la Grotte Chauvet.

Le premier fac-similé présente le panneau des antilopes, dans la galerie du Combel. Des animaux fantastiques, composés à partir de bouquetin, de mégacéros et de cheval, sont représentés. Un écran situé à côté reproduit le parcours accidenté dans la grotte pour accéder à ces peintures, situées à 150 mètres de l’entrée.

Le deuxième fac-similé est dynamique. La paroi existante a été reconstituée. À l’aide d’un vidéoprojecteur, le visiteur voit apparaître les différents dessins, du plus ancien au plus récent. Ce panneau de la Cage au Lion représente un lion des cavernes, trois chevaux et de la ponctuation rouge.

Ces deux fac-similés présentent des peintures situées dans des zones de la grotte difficilement accessibles. « Ils ont fait des dessins pour qu’ils ne soient pas vus. Ils voulaient les cacher » précise Bertrand Defois. Pour quelle raison ? Toutes les hypothèses sont ouvertes…

 
Marc Louison                                        Actulot.fr
 

2022, une année exceptionnelle

1922-2022. On fête cette année le centenaire de la découverte des peintures de la Grotte de Pech Merle.
De nombreux rendez-vous seront proposés au public tout au long de l’année. Le graffeur Lasco réalisera une fresque en extérieur le samedi 7 mai. Michel Lorblanchet proposera une conférence en deux parties sur le thème « Un préhistorien au cœur des grottes : méthodes de recherche » le vendredi 22 juillet et le vendredi 4 novembre. Jacques Tournebize présentera son film « Pech Merle : un siècle d’histoire » le samedi 21 mai. La médaille de collection du centenaire sera officiellement présentée le 14 juin. Étienne Davodeau présentera sa BD « Le droit du sol – Journal d’un vertige » (éditions Futuropolis) le vendredi 12 août.
Le week-end anniversaire du centenaire est prévu les 3 et 4 septembre avec l’organisation d’un festival (projection, concerts…).