Land art: chacun s’exprime sur les bords du Célé

photo Medialot

C’est une initiative née en 2018 sur les bords du Célé qui permet à chacun de s’exprimer spontanément avec des créations de land art. Un véritable chemin artistique à parcourir en septembre.

L’animation land art “Céléphémère”, organisée dans la vallée du Célé, se déroulera vraisemblablement les 26 et 27 septembre, donnant l’occasion à la belle vallée d’attirer l’attention sur son territoire. En coopération avec l’écomusée de Cuzals, elle s’inscrit dans le cadre du programme départemental “Plantes et Compagnie”.

Créée en 2018 par ses habitants et soutenue par l’association la Route du Célé, l’initiative sera reconduite cette année. Elle fédère enfants, adultes, particuliers, professionnels, communes, associations, autour de la création d’un parcours de land art en vallée du Célé, qui fait naître des œuvres composées d’éléments naturels tels que bois, caillou, végétaux, fruits, bottes de foin, etc. Le tout en extérieur.

Villages, jardins et nombreux autres lieux s’ouvrent ainsi au public le temps d’un week-end. Chaque personne voulant exprimer ses talents artistiques peut y contribuer. Disséminées tout au long de la vallée, tel un parcours artistique, les “œuvres” doivent impérativement être réalisées avec des matériaux naturels.

“Le but de cette manifestation est avant tout de faire vivre la vallée de Cabrerets à Camboulit, dit Alain Gouget, président de la Route du Célé. La faire connaître dans ses moindres recoins, en attirant les visiteurs au fil de toutes les œuvres.”

En 2018 pour la 1re édition, une dizaine d’œuvres étaient exposées. En 2019, quelques artistes se sont rajoutés, alors, pourquoi ne pas doubler le nombre cette année ?

“Le Parc régional applaudit des deux mains, poursuit Marie-Hélène Flaujac, propriétaire de la base de canoës Nature et loisirs de Sauliac-sur-Célé, et membre du comité de pilotage. Nous cherchons des artistes, mais également de nouveaux bénévoles, car il reste du travail à faire. Cette initiative est appréciée par de nombreux habitants et par divers organismes publics, c’est un début. Elle commence à rencontrer son public et devrait être certainement cette année l’une des rares manifestations du territoire”.

Côté pratique

Pour plus d’information: par mail à landart.routeducele@gmail.com ou via les pages “Céléphémère” et “Route du Célé” sur les réseaux Instagram et Facebook: @celephemere

Inscriptions et informations au 0565302569 ou au 0771676000.

La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.