L’art pariétal, grottes ornées du Quercy

En 2010, Michel Lorblanchet publiait «L’art pariétal, grottes ornées du Quercy» aux Éditions du Rouergue, un ouvrage aujourd’hui épuisé. Rencontre avec ce passionné, docteur en préhistoire et ancien directeur de recherches au CNRS.

Comment en êtes-vous arrivé à produire ce livre ?

Natif du Lot, j’ai pu être intégré au CNRS où j’ai consacré ma vie à l’étude des grottes ornées de ma région. J’ai réalisé ce livre pour mon bonheur personnel mais aussi pour la collectivité qui en dispose aujourd’hui et qui a financé mon salaire et mon travail.

Combien avez-vous dénombré de grottes ?

Sur les 180 grottes ornées paléolithiques datant de 35 000 à 10 000 ans en France, 30 sont rassemblées dans le Quercy dont 24 dans le Lot. Seules 4 d’entre elles sont accessibles aux visiteurs, Pech-Merle, Cougnac, les Merveilles à Rocamadour et les Fieux.

Que représentent ces grottes pour vous ?

Principalement peintes ou gravées, certaines de leurs figurations sont des chefs-d’œuvre uniques de l’histoire de l’art mondial. Ces grottes présentent une grande variété de thèmes et de styles. En y pénétrant, le visiteur s’imprègne de la sérénité et du caractère sacré de ces premiers sanctuaires de l’humanité car ces ensembles artistiques sont des originaux, il n’y a aucun fac-similé.

Comment se présente cet ouvrage ?

Ce livre de 454 pages est illustré de relevés d’une grande qualité graphique, photographies, expérimentations, analyses de pigments et résultats des fouilles que j’ai effectuées. Il présente les grands et petits sanctuaires archaïques et les sanctuaires magdaléniens, avec description des cavités, fréquentation humaine et animale de la grotte et œuvres pariétales.

À qui est-il destiné ?

Il est accessible à tout public dans un style clair et concis et agrémenté d’illustrations pour un public plus avisé, tels les préhistoriens. Il est utilisé régulièrement par les enseignants et très bien reçu des scolaires et des étudiants universitaires.

Quels sont aujourd’hui vos projets ?

La réimpression de cet ouvrage nécessite un financement et des négociations sont actuellement en cours, initiées par les Editions du Rouergue, qui sollicitent une aide financière de 15 000 €, sous forme d’achats de livres ou de subventions, auprès du département du Lot et du Conseil régional d’Occitanie.