L’Atalante et la « crise » du cinéma.

« Il faut avoir la foi du charbonnier pour maintenir des salles de cinéma dans les petites villes ou en milieu rural, face à la puissance de feu des plateformes proposant séries et films à la télévision » écrivait Marie-Paule Mémy dans la dépêche en 01/2022.

A l’heure où la fréquentation des salles de cinéma est au plus bas niveau depuis quarante ans et après 2020, nous sommes allés rencontrer Laurent Salingardes pour savoir comment résistait l’Atalante dans cette désaffection du public que revèle l’enquête menée par le CNC.

Le constat en résumé :

Avec 300 jours de fermeture des salles de cinéma en 2020-2021 et une levée complète des restrictions sanitaires le 14 mars 2022, le cinéma, a été fortement impacté par la crise sanitaire en 2020 et 2021…et près de la moitié des spectateurs déclarent y aller moins qu’avant, voire plus du tout au cinéma.

L’Atalante tire son épingle du jeu. Tout comme les salles qui appartiennent au réseau des indépendants la baisse de fréquentation qu’elle connait en 2022  n’est que de 28%  (contre  64% pour les circuits)

Au niveau national, ce sont surtout les 25-59 ans qui n’ont pas renoué avec les habitudes de fréquentation d’avant la crise sanitaire.  L’Atalante n’échappe pas à ce constat. Dans les premières explications données pour expliciter ce non-retour du public dans les salles, nombreux sont ceux qui disent qu’ils auraient tout simplement perdu l’habitude d’aller au cinéma .

En affinant

Avec ses 2 000 scolaires et 28 000 spectateurs annuels dont la moitié est abonnée, avec sa programmation variée, l’Atalante fait de bons scores pendant les vacances scolaires, excepté l’été dernier qui n’a pas été au niveau espéré..

Ses labels RD (Recherche et Découverte), JP (jeune public) et PR (Patrimoine et répertoire) lui permettent de recevoir plus de 17 000 euros d’aides.:

Laurent nous nous précise que 1/3 des entrées concerne les films classés art et essai, 1/3 les films français, et 1/3 les films américains et regrette une production de films pléthorique ( + de 20 films par semaine) et une qualité française moins bonne que certaines séries netflix.

Ce qui fait sa force c’est cette diversité :qu’il propose. Voyez son programme ! des films d’auteurs cohabitent avec les comédies populaires. Les blockbusters avec des documentaires engagés, etc … l’éventail est vaste.

Gageons que les chiffres de la fréquentation de la salle vont remonter et suivre la tendance nationale du dernier trimestre . En Novembre, Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).notait en effet que : « Sur les quatre dernières semaines, on retrouve des niveaux habituels, entre 3 et 4 millions d’entrées hebdomadaires ».

Deux heures, d’une déconnexion dont on a tellement besoin dans ce contexte économique et social pas forcément radieux, c’est cette magie que le  cinéma peut vous offrir !

Pour mémoire, les programmes du cinéma l’Atalante et des autres cinémas sont disponibles ici