L’avenir de l’abattoir de Gramat inquiète la filière ovine

Les difficultés rencontrées par l’abattoir de Gramat mobilisent la filière ovine. Les éleveurs sont particulièrement inquiets pour le label et l’IGP Agneau fermier du Quercy.

L’avenir est flou pour les éleveurs ovins du Lot. Depuis l’annonce du redressement judiciaire du groupe Arcadie Sud-Ouest (voir encadré), qui possède l’abattoir de Gramat, l’inquiétude grandit. Qui reprendra l’abattoir ? Dans quelles conditions ? Qu’adviendra-t-il du Label Rouge ? Jeudi dernier, toute la profession ovine du département s’était réunie à Soulomès, à l’initiative de la Chambre d’Agriculture et du Syndicat d’Elevage Ovin du Lot, afin de discuter du sort de l’abattoir.

« Aujourd’hui, si les éleveurs se mobilisent, c’est pour présenter les forces du département à d’éventuels repreneurs », explique Jean-Pierre Arcoutel, président de Sud Ovins. « Nous avons quelque chose de fort : un label avec l’IGP Agneau fermier du Quercy. Cela, c’est non-délocalisable. Ce label est apprécié par les clients : bouchers, grandes surfaces et même restaurateurs. Nous garderons espoir jusqu’à la dernière heure ».

Plus de 60 % des éleveurs du Lot livrent leurs bêtes à l’abattoir. « S’il n’y a pas d’abattoir dans le département, on ne pourra pas garder la dynamique lotoise autour de l’agneau, ni conserver le label. Sans repreneur, la filière risque d’éclater », avance Christophe Canal, président de la Chambre d’Agriculture.

Il n’y a pas que les éleveurs qui s’inquiètent du sort de l’abattoir. « C’est un gros employeur ici, qui a un grand impact économique. L’abattoir représente près d’une centaine d’emplois et un débouché pour tous les agriculteurs », rappelle le maire de Gramat Michel Sylvestre, qui assure étudier de près le sujet, en lien avec la communauté de communes qui détient la compétence économique. De son côté, Christian Deleuze, le président de Cauvaldor Expansion, l’agence dédiée au dynamisme économique de la communauté de communes confirme : « Cet abattoir est complémentaire de celui de Saint-Céré orienté lui sur les bovins (NDLR : il est en régie autonome). Nous pouvons peut-être trouver un moyen d’aider la structure de Gramat avec Cauvaldor Expansion ».

Un plan de cession cet été

Le groupe Arcadie Sud-Ouest, qui compte des abattoirs dans toute la région dont celui de Gramat, a annoncé mercredi dernier dans un communiqué avoir sollicité la protection du tribunal de commerce de Montpellier, sous la forme d’une procédure de redressement judiciaire. Il espère finaliser un plan de cession avant la fin de l’été.

Caroline Peyronel La Dépêche