Le club de rugby de Figeac (GSF) face au Covid-19

A quelques jours de l’entame de la saison, le Groupe sportif figeacois est stoppé net dans son élan. Les cas positifs de Covid-19 détectés chez cinq joueurs de retour d’Espagne qui, pour certains ont participé à un entraînement vendredi dernier, ont contraint le club de rugby emblématique de la ville à annuler toutes les rencontres et entraînements prévus dans les quinze prochains jours.

En ces temps de crise sanitaire, le principe de précaution prévaut plus que jamais. La situation est prise très sérieux par la préfecture du Lot qui précise dans un communiqué : « Dans le cadre du contact tracing, le nécessaire dépistage préventif de 70 personnes (familles, joueurs, encadrement…) a été établi. Le laboratoire Sylab réalisera ce vendredi ces dépistages conformément au protocole qui préconise un test à J + 7 après le dernier contact avec une personne positive ».

Pour l’heure, le président du GSF, Bernard Landes, également premier adjoint au maire de Figeac, préfère ne pas faire de commentaire. Pour le maire de la ville, André Mellinger, les dirigeants ont réagi très vite et ont fait preuve de responsabilité.

« Je comprends que le club attende avant de communiquer d’avoir les résultats des tests. Je fais confiance au protocole sanitaire mis en place par la CPAM pour le suivi des personnes contacts. Il a fait ses preuves déjà cet été à Figeac notamment lors du cas détecté dans un hôtel et ensuite à l’EHPAD Montviguier ». Sur la même ligne, Marie-Claire Luciani, présidente de l’Office intercommunal des sports, salue « la réaction du club ».

« Il va falloir apprendre à vivre avec le virus »

« J’espère que cela servira d’exemple concret tout en nous rappelant les règles essentielles d’hygiène. Chaque club et l’ensemble de ses adhérents doit en être toujours conscient et rester vigilant, pour lui-même d’abord mais aussi pour les autres ». Le maire de Figeac insiste sur le respect des gestes barrières à appliquer dans la vie quotidienne mais également au sein des associations notamment sportives qui s’apprêtent à rouvrir leurs portes : « il va falloir apprendre à vivre avec le virus. À un moment, on ne peut pas arrêter le sport et fermer les salles, il faut trouver un équilibre ».

Un message relayé également par la députée de la circonscription de Figeac, Huguette Tiegna qui invite « tout le monde et en particulier les jeunes à prendre ses précautions, surtout quand on rentre de voyage ».

Audrey Lecomte La Dépêche