Le collectif le collectif « ça commence par nous » est né

Adopter une démarche éco-responsable n’est pas si simple. Face à ce constat, un groupe d’amis a décidé de se mettre au défi et d’inviter les Français à relever avec eux le challenge. Ainsi est né le collectif « ça commence par nous » pour encourager chacun à réduire son impact sur l’environnement et à devenir des éco-citoyens.

Lancée en octobre 2019, la démarche a séduit son flot de followers et d’amis sur les réseaux sociaux, jusqu’à totaliser 32 664 membres à ce jour.

Devant ce succès croissant, en début d’année, quarante groupes régionaux ont été déclinés.

Angélina Terminet s’est prêtée au jeu et coordonne depuis peu la page Facebook « ça commence par le Lot et le Lot-et-Garonne ».

« Je suis en effet administratrice pour ces deux territoires », confirme la jeune Lot-et-Garonnaise qui a découvert cette initiative en début d’année seulement, alors qu’elle était déjà sensibilisée à ces gestes et pratiques au sein de sa boutique d’e-commerce. « Nous avons une charte prédéfinie et chaque mois une dizaine de défis sont lancés. C’est une façon d’accompagner les gens qui pensent à devenir écocitoyens mais ne savent pas trop comment s’y prendre pour réduire leur impact ; ou pour ceux volontaires mais qui se trouvent dépassés par tout ce qu’il y a à faire. Grâce à ce groupe, nous pouvons les aider, les soutenir, les encourager, mais surtout les déculpabiliser. Car chacun doit faire selon son bon vouloir et comme il peut ».

C’est ainsi que les membres peuvent choisir d’un à dix défis à relever dans le mois. Cela va de remplacer son gel douche par une savonnette, à installer un composteur, en passant par ramasser des déchets lors d’une promenade, tester deux nouvelles recettes végétariennes, se rendre au marché du coin ou encore partager ses bonnes adresses de producteurs locaux, etc.

Actuellement, les deux départements du Sud-Ouest que coordonne Angélina Terminet comptent 179 membres, ce qui n’est pas si mal pour un début.

Pour la jeune femme, le groupe devrait poursuivre rapidement sa croissance, chacun invitant ses amis ou son entourage à tenter l’aventure environnementale de façon citoyenne.

Lae. Bertoni  La Dépêche