Le Vigan: Création d’une commission « environnement et citoyenneté »

Une commission environnement et citoyenneté a été créée au sein du conseil municipal. Édith Lagarde en est chargée. La conseillère municipale a répondu à nos questions.

Pouvez-vous vous présenter ainsi que la commission que vous menez au sein du conseil municipal du Vigan ?

Édith Lagarde, Viganaise, petite-fille de Moïse Lagarde et enseignante à la cité scolaire de Gourdon depuis deux ans.

J’ai eu le plaisir d’intégrer l’équipe municipale menée par Jean-Michel Favory, qui a été élue en juin 2020. Le maire et son équipe ont répondu favorablement à la demande de création d’une nouvelle commission nommée « environnement et citoyenneté » qui correspondait à une attente. L’objectif est de permettre à des élus municipaux de mener un travail collaboratif dans le but de créer un effet de synergie avec des Viganais afin de développer des projets autour de la participation citoyenne et du développement durable.

Concrètement en quoi consistent vos projets, quels sont vos priorités et vos objectifs ?

Nous travaillons sur plusieurs thèmes : en priorité, la préservation de l’environnement souillé par les dépôts sauvages des déchets et encombrants sur la voie publique. L’organisation d’une conférence sur la rénovation énergétique ouverte à tous nous semble d’une grande utilité. L’accompagnement du projet de parc solaire va nécessiter une participation citoyenne forte. Mais aussi préparer notre futur avec la sensibilisation des écoliers au respect de l’environnement et de la biodiversité, etc.

Pour conclure, quel est votre message ?

https://i0.wp.com/images.ladepeche.fr/api/v1/images/view/603875668fe56f3d4f415cc9/full/image.jpg?resize=167%2C222&ssl=1À l’heure où les problématiques sociales et environnementales vont succéder à la crise sanitaire, nous avons besoin de collectif et d’entraide pour engager cette transition. Il faut porter les valeurs communes de respect de l’environnement et de l’humain. Je remercie ainsi les personnes déjà impliquées dans la commission et j’encourage les personnes intéressées à nous rejoindre. Toutes suggestions et remarques seront bienvenues et étudiées. Pour cela, il faut nous écrire (mairie-levigan46@wanadoo.fr).

Arlette Favory La Dépêche