Le Grand Figeac recrute dans le Grand Est

.

Avec un taux de chômage à peine à 6 % et près de 200 offres d’emploi par an, le territoire du Grand Figeac recrute à tour de bras. Les besoins chroniques des entreprises locales en recherche constante de personnels formés dans les métiers de l’industrie deviennent de plus en plus difficiles à combler. Pour faire face à cette problématique, une expérimentation inédite va être lancée afin d’attirer de nouveaux actifs. Pour l’industrie, le Figeacois est donc pionnier. (Lire notre édition du 16 mai «Cibler et recruter, le Lot montre la voie»)

«Sur le territoire de Figeac, on a du mal à faire tourner l’outil productif, souligne Vincent Labarthe, président du Grand Figeac. Ici nous sommes dans cette situation mais à l’autre bout de la Région, on a des taux de chômage à 35 %. Pour moi élu et pour nos concitoyens, c’est incompréhensible. Il faut faire quelque chose. Au niveau régional, cela n’a pas été possible au niveau des compétences alors on a choisi une expérimentation nationale».

Une opération séduction unique, une première en France

L’idée est simple : aller chercher dans d’autres régions de France confrontées à des taux de chômage beaucoup plus élevés de la main-d’œuvre prête à venir s’installer demain dans le Lot. Un premier test s’apprête à débuter avec le territoire de Forbach situé dans le Grand Est. «C’est un dispositif expérimental sur une soixantaine de personnes identifiées qui ont des formations et qui sont prêtes à jouer le jeu de la mobilité avec leur famille» détaille Vincent Labarthe. Ce vendredi, le président du Grand Figeac sera à Paris à la direction générale de Pôle emploi pour le lancement de cette opération séduction, unique en France. «Je suis très heureux qu’on puisse enclencher cette initiative et qu’on ait pu mettre en place ce partenariat avec Pôle emploi, le Département, Action Logement et aussi nos deux plus grandes entreprises Ratier Figeac et Figeac Aéro avec qui nous allons tenter le coup».

Murielle Henry-Tchissambou, directrice territoriale Pôle Emploi Lot/Tarn-et-Garonne, soulignait qu’il fallait «savoir faire preuve d’innovation et d’imagination pour trouver des solutions, notamment en termes de mobilité des publics : que ce soit une mobilité dans l’emploi ou une mobilité résidentielle.»

La Dépêche

 

1 commentaire pour “Le Grand Figeac recrute dans le Grand Est

  1. jevouslis
    dimanche, 19 mai 2019 à 16:30

    mardi 21 mai à l’Espace Mitterrand à Figeac salon de l’emploi: le TAF, c’est un drôle de nom pour un salon ! Derrière ce sigle se cache un rendez-vous à ne pas manquer pour les demandeurs d’emploi et pour tous ceux qui ont envie de voir leur carrière évoluer. Les salons Travail – Avenir – Formation ont été lancés par la Région Occitanie en partenariat avec Pôle Emploi et l’Association régionale des Missions Locales pour que chacun puisse à proximité de chez lui s’informer sur les métiers, découvrir les offres de formation et rencontrer directement les entreprises qui recrutent. En 2018, le TAF de Figeac a rassemblé 51 entreprises et reçu la visite de 475 personnes. 57 postes ont été ainsi pourvus. Afin de faire encore mieux cette année, 24 000 demandeurs d’emploi ont été informés de la manifestation. Certains ont même été préparés pour l’événement grâce à des rencontres spécifiques organisées en amont par Pôle Emploi. Au côté des acteurs de la Mecanic Vallée qui à eux seuls présentent d’ores et déjà plus de 200 offres, figureront également des entreprises de l’agroalimentaire comme Larnaudie, Andros, Nutergia… Le Grand Figeac, quant à lui, disposera pour la 1ère fois d’un stand dédié au thème de l’attractivité du territoire. Selon Germaine Claire, directrice de l’agence Pôle Emploi de Figeac, « on ne peut plus parler de marché du travail sans parler d’attractivité ». Un dispositif expérimental devrait d’ailleurs prochainement être testé sur le territoire. Il s’agit de faire venir des personnes enclines à la mobilité et dont le profil correspond aux salariés recherchés par les entreprises locales. Cette initiative concerne pour le moment la région de Forbach (Grand Est) et sera mise en place de juin à décembre. Une première en France !

    > TAF Figeac – Mardi 21 mai 2019 à l’Espace Mitterrand de 9 h à 17 h. Pour plus de renseignements : http://www.laregion.fr/taf

    > Organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission Locale du Lot, la Communauté d’agglomération du Grand Figeac, la Mécanic Vallée et la CCI du Lot

    > Pour l’édition 2019 des salons TAF, la Région et ses partenaires ont souhaité mettre l’accent sur la découverte des métiers par des démonstrations. Situé au cœur de la Mécanic Vallée, le salon TAF de Figeac sera orienté sur le secteur de l’Industrie. Sur un espace dédié et animé par des professionnels, formateurs, stagiaires ou aprentis, les visiteurs pourront découvrir et tester les métiers de différentes filières : aéronautique, mécanique, métallurgie, agro-alimentaire… Une exposition photos, réalisée par l’IUT Paul Sabatier de Toulouse, mettra à l’honneur « Les femmes du Génie Méca ».

    > Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région Occitanie en charge de l’Emploi, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, inaugurera le salon TAF de Figeac à 14 h, aux côtés de Xavier Dufieu, Directeur Territorial Délégué Pôle Emploi, Ahmed Taha, directeur de la Mission Locale du Lot, de Vincent Labarthe, président de la Communauté de communes du Grand Figeac et d’André Mellinger, maire de Figeac.
    Medialot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.