le groupe Capel, acteur important de l’économie agricole du lot fait son AG

capel.       .Le groupe coopératif agroalimentaire Capel a fait son AG  jeudi à Labastide-Murat.

Le groupe CAPEL est le résulat de la fusion de 5 coopératives agricoles en1973, il couvre les activités:  céréales,viande, et fruits..Une quarantaine de personnes y travaillent (commerciaux, techniciens, administratifs, chauffeurs.

Comment se porte le groupe dans un contexte difficile pour l’agriculture ?

2014 était plutôt une bonne année, meilleure que 2013. 2015, à mi-année, se présente mieux que 2014. C’est un groupe très diversifié. La Capel fonctionne par silos, par filières. On va percer un peu ces silos et faire du lien. Il faut organiser la structure de façon à ce que tout le monde puisse profiter de l’information. Le groupe a une vraie vocation à évoluer.

Une charte a été signée pour aider les jeunes agriculteurs.

Toute l’action vis-à-vis des jeunes agriculteurs en est un exemple. Ce sont eux qui feront la coopérative de demain. La coopérative est un outil au service de la production. Il faut favoriser la meilleure coordination possible, l’implication entre adhérents et salariés. La force de l’entreprise, c’est la production. Il faut travailler sur chaque filière, continuer à aller le plus en aval dans l’élaboration des productions. L’objectif, c’est aussi d’aller chercher des partenaires comme avec la Quercynoise pour continuer à se développer. Aujourd’hui pour faire de la mise en marché, il faut être gros.

Au vu du bilan, quels sont vos objectifs ?

Il faut retenir 4 chiffres : 3 millions de chiffres d’affaires, 780 personnes en direct et 1 000 en tout, et 4 000 adhérents. Cette année, on enregistre un peu plus d’un million d’euros de résultat net.Il faut continuer à investir. On a quelques projets, notamment la méthanisation à Gramat. C’est un vrai projet de près de 9 millions d’euros d’investissement. On pourra appuyer sur le bouton fin 2017, début 2018 mais nous ne serons pas seuls sur le coup. Nos agriculteurs seront largement impliqués.