Le Jardin Bourian en hiver

Les jardiniers Bourians restent actifs, même en hiver.

Jeudi dernier, avant de partager le repas et la galette, une équipe s’est occupée de pailler les différentes parcelles ; cela permet à toute la petite faune souterraine de préparer le sol qui sera meuble et enrichi naturellement pour les semis du printemps. Ainsi, chaque jeudi matin les bénévoles œuvrent dans le jardin. Une équipe a aussi entrepris de refaire toute la parcelle aromatique, histoire de lui changer un peu son aspect mais aussi enrichir le sol là où cela était nécessaire.

Ceux du conseil d’administration s’activent à préparer l’assemblée générale qui se tiendra le vendredi 31 janvier, 20 h 30 à la salle de réunion de la Communauté de Communes à Salviac. On y présentera toutes les réalisations de l’année 2019 et les projets 2020. Et cela ne manque pas : très bientôt un atelier cuisine autour des recettes du Carnet édité pas les Jardiniers Bourians. Un peu plus tard, découverte de la vie de la mare, avant le printemps visite et nettoyage des nichoirs avec la LPO, en avril un vide-jardin… On y apprendra aussi à tailler et greffer les arbres fruitiers… Bref, pour reprendre une formule qui a fait recette il y a bien longtemps : « il se passe toujours quelque chose » au Jardin Bourian…
Et les bénévoles sont toujours prêts à accueillir de nouveaux venus… certains viennent pour apprendre à jardiner, d’autres pour visiter et connaître les plantes sauvages ou cultivées, d’autres encore pour rencontrer du monde et prendre un café ou un thé… Et c’est à Cantelougue, non loin du plan d’eau de Dégagnac, tous les jeudis matin ; il n’y a ni porte ni barrière, il suffit d’entrer !

Jardin Bourian
Cantelougue (derrière le plan d’eau)
46340 DEGAGNAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.