Le « livre sur l’exil et pour la mémoire » de Benoit Girard : « Sans valise »

Dédicace à Des livres et vous Gourdon de Benoit Girard pour son livre « Sans valise », aux éditions complicités, samedi 30 mars 2024, de 10h à 12h30

Présentation :

Un livre sur l’exil et pour la mémoire.

En Espagne, l’amour d’une femme et d’un homme est bouleversé par la guerre civile du siècle dernier. L’un et l’autre sont impliqués, sans qu’une culture politique spécifique préalable ne les y prédispose. Ils sont entraînés au-delà de leur seule volonté de survivre.

Leur fille, passée en France, est élevée par un couple aux pieds des Pyrénées… Devenue adulte, c’est en elle qu’émerge la question de la mémoire, parce qu’à son tour elle est meurtrie par une séparation.

Dans leur fuite, aucun d’eux n’avait emporté de valise : quelques choses à soi, peut-être utiles en chemin ou signes de ce que l’on a quitté. La séparation précipitée, l’éloignement forcé et les conditions du départ le permettent rarement et ceux qui, dans leur exode, ont tenté d’emporter nombre de bagages les ont abandonnés au gré des circonstances, pour ne conserver que l’essentiel, leur vie. Ici, chacun a semblé savoir d’emblée ce qui serait l’essentiel à préserver, alors que, dans le même temps, il se dépouillait de tout et n’emportait rien.

Et puis, il arrive que l’on se retourne et que l’on s’interroge. Que reste-t-il de l’origine, de ce lieu d’où l’on vient, comme du chemin parcouru ? La mémoire que chacun en garde ? Celle que, collectivement, on reconstitue ?

Biographie

Né en 1955 à Paris, il fait ses études en région parisienne, jusqu’à un 3ème cycle de philosophie à la Sorbonne : Herméneutique de l’œuvre d’art.

Un temps enseignant, il rejoint ensuite l’entreprise via une agence de communication en tant qu’assistant et rédacteur, puis un premier cabinet de conseil toujours dans le domaine de la communication. Il passe à la formation professionnelle et à la gestion des ressources humaines : diagnostic des structures et des fonctionnements, projets d’organisation et de politique de GRH. Il fait un bref passage au CNAM pour se perfectionner à la gestion du personnel et au droit social. 

En 1999, il met donc ses compétences au service d’un grand cabinet de conseil auprès des Institutions Représentatives du Personnel et sillonne le territoire français, ainsi que les DOM-TOM. Médiateur agréé, grâce à un D.U. à l’IFOMENE en 2008, il promeut la négociation sociale au sein des entreprises.

Ayant cessé ses activités professionnelles, il est bénévole dans sa région pour la formation à notre langue des migrants et médiateur de voisinage. Il écrit, voyage et court.


Benoit Girad, éditions Complicités

Des livres et vous Gourdon 26 bvd mainiol 46300 Gourdon

0565412909