Le passage à l’heure d’été à Cahors …

Passage obligé depuis les années 1970 en France ce passage nous fait avancer nos montres d’une heure chaque dernier week-end de mars.

Cette année un peu de fantaisie. Rendez-vous le 30 mars à 18h30 pour une fête conviviale autour de l’Horloge à Billes, au n° 12 de la place Saint-Urcisse à Cahors

Conçue par Michel Zachariou, elle a nécessité deux années de travail. avant que l’artiste ne l’offre à la Cette horloge monumentale à billes a été offerte à la ville de Cahors en 1997.

En tout, ce sont 54 boules de flipper de 80 grammes chacune qui font tourner l’horloge. « L’ensemble des billes de cette horloge parcourt l’équivalent d’un tour du monde en 800 jours. »

Ce sont Les Mabouls de l’Horloge à billes et autres OPALO*(*OPALO + Objets Patrimoniaux Locaux Originaux.) qui se sont mobilisés pour la remettre en route après plusieurs arrêts . Ils écrivent « Tous ceux qui souhaitent voir fonctionner durablement ce monument emblématique de la ville de Cahors, sont invités à les rejoindre. »

Selon son concepteur, elle peut durer éternellement tant qu’elle est entretenue.


Au programme :
Animation musicale, prise de parole du créateur, Michel Zachariou, qui expliquera le fonctionnement de l’horloge à billes et présentera une autre de ses mécanique: l’horloge lunaire.

Source : .tourisme-lot.