Le Lot et la Corrèze échangent leurs bonnes pratiques

lot corrèzeCette rencontre entre Serge Rigal et  Pascal Coste, président de la Corrèze est le fruit d’une démarche destinée à partager les bonnes pratiques des deux territoires ruraux mais aussi à imaginer des coopérations nouvelles. L’objectif est de favoriser l’efficience des politiques publiques confiées au Département, dans une conjoncture budgétaire contrainte : « C’est notre seconde journée de travail commune. Il s’agit de partager nos savoir-faire. Pourquoi chercher à tout réinventer, alors que nous pouvons travailler en commun entre Départements ? Il y a des bonnes idées à retenir. Il est essentiel de partager entre nous. »

Au-delà des sujets qui intéressent tout particulièrement les deux Départements, à savoir, entre autres, le tourisme, la Voie d’avenir ou les transports scolaires, Pascal Coste a souhaité, dans le cadre de ce déplacement, en apprendre davantage sur l’action de valorisation des produits d’élagage pour les chaufferies bois menée par le Département du Lot : « Les Départements vivent des moments difficiles. Il est important d’avoir des échanges avec nos voisins. Aujourd’hui la Corrèze est venue voir la gestion efficiente des déchets dans le Lot. Nous ne sommes pas déçus de cette journée qui ne restera pas sans suite » exprime Pascal Coste, président de la Corrèze.

De l’élagage au chauffage

Le Département mène depuis plusieurs années l’élagage au lamier. Cette pratique permet d’entretenir les alignements d’arbres de façon plus efficace et complète. La chaussée est ainsi plus aérée, moins sujette au verglas, et reste en état plus longtemps.

C’est en partenariat avec le SYDED que le Département mène ces opérations d’élagage. Le principe étant de récupérer les résidus de l’élagage qui sont ensuite broyés, recyclés et stockés sous la forme de plaquettes de bois par le SYDED. Après deux à trois mois de stockage, le bois transformé peut déjà être brûlé. Il alimente ainsi les réseaux collectifs de chauffage fonctionnant au bois. Environ 2 500 tonnes de plaquettes de bois sont récupérées chaque hiver.

A ce titre, Serge Rigal a invité Pascal Coste :

– à la Maison du Département à Saint-Céré équipée d’une chaufferie

bois et exemplaire en matière d’économies d’énergie ;

– sur un chantier d’élagage à Latouille-Lentillac ;

– au centre de valorisation des déchets à Saint-Jean-Lagineste (SYDED).

La journée s’est conclue par un point presse à la Maison du Département à Saint-Céré.

La Vie Quercynoise