Le Lot « rétrofite » une 2CV pour la « Battle » des CFA de France

Dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Apprentissage dans l’Artisanat, ce 2 février 2023, le président de la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Occitanie, Joseph Calvi, a visité l’école des métiers du Lot autour d’une thématique : la qualité de l’accompagnement.

L’occasion de découvrir le projet porté par les 2èmes années de CAP mécanique et carrosserie 

Une battle qu’est-ce que c’est ?

14 régions, 14 CFA, 14 métiers., une battle, un seul vainqueur

Plus de 100 apprentis de 14 CFA répartis sur tout le territoire, jusqu’à la Réunion, vont ainsi relever un challenge de taille : réaliser, chacun dans son métier, une création artisanale originale qui réponde à une ou plusieurs problématiques environnementales.

C’est la Chambre des Metiers du Lot qui porte haut les couleurs de l’Occitanie au cours de cette « Battle » des CFA de France.

Cette 1ère édition 2023 a pour thème le développement durable.

Les jeunes travaillent, sous la houlette de leurs enseignants (Frédéric Rigal, Patrick Aguiar, Lucas Picavez, et Louis Berruezo), au rétrofit d’une 2CV, pratique qui consiste à convertir une voiture à motorisation thermique en motorisation électrique afin de lui donner une seconde vie.

« La 2CV est le seul véhicule en France qui peut être homologué. Nous allons partir à l’île d’Oléron pour travailler avec un garage partenaire du Méhari Club Cassis, détenteur du brevet de moteur électrique agréé. On va garder l’embrayage er la boîte de vitesse d’origine.

La remise du prix aura lieu en juin à Paris. Il y aura un prix du jury et un prix du public.

On peut voter sur la chaîne YouTube Battle des CFA » explique Simon Compeyron, responsable d’unité pédagogique bâtiment automobile. Allez le Lot, allez l’Occitanie !