Patrimoine. « Rêves de Pierres », une nouvelle association est née dans le Lot

Credit photo : actulot

Un nouvelle association du patrimoine a été créée dans le Lot. Vendredi 27 janvier 2023, les amoureux du hameau ruiné de Barrières de Miers, près de Gramat, et d’autres communes alentour étaient réunis pour concrétiser la création d’une nouvelle association « Rêves de Pierre », dont les objectifs sont la valorisation du patrimoine et la formation au travail de la pierre.

Valoriser le hameau de Barrières à Miers

Mme la Maire de Miers Caroline Mey-Fau a décrit les enjeux : faire vivre ce site patrimonial, le protéger et le valoriser. « Nous pouvons nous baser sur l’étude du CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) et l’expertise du Parc naturel du Quercy pour concrétiser la création de l’association « Rêves de Pierres » prévue depuis 2019. »

En effet, suite à un accompagnement Adefpat (association qui soutient les projets en ruralité, financée par l’Union Européenne essentiellement), les statuts sont déjà rédigés, une charte de référence a également pu être proposée…

MM. Bernard Calmon et Gilles Fau (anciens maire et adjoint) ont pu décrire les actions menées par l’ancienne municipalité pour valoriser ce site communal : intervention de l’association Déclam, organisations d’animations… M. Hubert Valard a rappelé l’historique de la démarche qui a mené à la création de cette nouvelle association ainsi que les enjeux : valorisation, formation au travail de la pierre

Les projets de l’association « Rêves de Pierres »

Les problématiques liées au site ont été énoncées par l’unique habitant du hameau : « Il faut sensibiliser la population à l’intérêt patrimonial de ce site et le protéger contre les pollutions, dues notamment au rallye… ».

De nombreux projets ont d’ores et déjà été proposés par l’assemblée : recherche sur l’Histoire du hameau à travers celle du couvent des Fieux, Anne Jouve, historienne amatrice, se propose de mener les recherches en archives ; inventaire du petit patrimoine du site (cazelles, lacs de Saint Namphaise…) et des plantes ; protéger le site et le sécuriser pour les visiteurs ; restaurer certains éléments du patrimoine lors de chantiers citoyens comme le four à pain, protection et nettoyage du puits citerne, du lac de Saint Namphaise ; permettre le développement d’un tourisme durable et géologique ; organiser des animations culturelles (Cauvador prévoit une résidence d’artiste au printemps, concerts, spectacles) ; site de formation de la pierre sèche, laboratoire de la filière.

Le pilotage de l’association ne sera pas vertical, mais collégial avec des compétences transversales. L’association sera coprésidée par Hubert Valard, de l’institut de la Pierre Sèche du Haut-Quercy et des Miersois, Pascal Faure et Maggie Chalcraft. La secrétaire sera Martine Valard et le trésorier Bernard Calmon.

Source : actulot