Le premier schéma départemental de l’Autonomie du Lot vient d’être signé.

Le premier enjeu du schéma est le repérage des fragilités dans une optique de prévention. Concrètement :

Déploiement dans le Lot d’une application qui permet à chaque senior de rester actif quant au maintien de sa santé. En surveillant régulièrement six capacités fonctionnelles de base, les personnes accompagnées de leur médecin peuvent être prises en charge rapidement en cas de déclin d’une de ces fonctions.

…..

Le schéma propose le développement et l’adaptation de l’offre en matière de services d’aide à domicile

….

Favoriser l’accompagnement des adultes autistes : de  nouvelles places d’accueil vont être créées 

….

Le secteur du grand âge et du handicap est confronté depuis plusieurs années à d’importantes difficultés de recrutement. Le Département et Lot Aide à domicile vont donc créer une plateforme départementale des métiers de l’autonomie pour valoriser ces métiers,

….

Prendre en compte la question des personnes handicapées vieillissantes

L’ambition est de laisser les personnes au plus près de leurs lieux de vie, avec une offre de prise en charge médicalisée.

La proportion des personnes de 60 ans et plus correspond à plus d’un tiers de la population lotoise (65 420 habitants soit 37,6 % de la population). Le nombre de séniors de 75 ans et plus augmente de façon sensible dès 2022. Ils représentent aujourd’hui 25 070 habitants (1 4% de la population), leur part sera à plus de 20% en 2035. La part des 85 ans a vocation à doubler en 25 ans.

4,5 % des personnes de plus de 60 ans vivent en institution (soit autour de 3117 personnes). 35 % des plus de 75 ans vivent seules à domicile.

Le taux de bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile (6,8 % des plus de 65 ans) est supérieur au taux moyen national (4,6 %).

Le taux de prestation de compensation du handicap (PCH) est de 0,92 % de la population contre 0,74 % sur le territoire national.

Plus de 7 000 personnes bénéficient de prestations de la Maison départementale des personnes handicapées dans le Lot.

Plus de 5 000 personnes font appel aux services d’aide à domicile.

Plus de 500 places d’hébergement et d’accompagnement pour les personnes adultes en situation de handicap auxquelles s’ajoutent 345 places en ESAT (établissements ou services d’aide par le travail).

Plus de 3 000 places pour les personnes âgées en établissement.

Près de 600 places de services de soins infirmiers à domicile.

En savoir plus: https://lot.fr/actualites/pour-bien-vivre-et-bien-vieillir-dans-le-lot-en-toute-autonomie