Augmentation des déchets au bord des routes

Relâchement, incivilité, indifférence ou simple oubli, peu importe, le constat est là : les bords des routes du Lot n’ont jamais été aussi sales. Jonchées de déchets en tout genre, de poubelles éventrées, de pneus ou pire d’encombrants, la pollution sur les départementales a fortement augmenté ces derniers mois, depuis la crise sanitaire. Le fléau est encore plus marquant aux aires de repos où malgré la présence de poubelles, les usagers semblent avoir oublié les leçons de savoir-vivre, de respect de l’environnement et des autres.

Le théâtre d’incivilités

Exaspéré, David Pardes est un automobiliste en colère qui déplore le phénomène et alarme sur l’insécurité que cela peut engendrer. « J’emprunte tous les jours la RD 811 entre Duravel et Cahors et je constate que depuis plus d’un an cette route devient une décharge à ciel ouvert. Cet axe devient le théâtre d’incivilités répétées : des poubelles sont quotidiennement jetées sur la voie et dans les fossés, des encombrants tombent des camions, des bâches plastiques et j’en passe. » tonne-t-il. Le Lotois se désole de dégradations qu’il observe plus nombreuses depuis la crise sanitaire. Il affirme même avoir dû éviter deux accidents à cause de cette pollution.

« Cette indifférence est problématique car il devient dangereux de circuler dans de telles conditions, j’ai moi-même été victime d’un encombrant laissé sur la route et de sacs-poubelles jetés cette année ce qui a provoqué à deux reprises des dégâts sur mon véhicule et a failli me faire avoir un accident. Au niveau visuel, cela porte atteinte à l’essence même du tourisme vert qui est le cœur de notre département. » conclut-il. Il souhaite interpeller les pouvoirs publics qui, selon lui, ne font rien pour changer les choses.

Au bord de la RD 811, les déchets s'amoncellent
Au bord de la RD 811, les déchets s’amoncellent DR – David Pardes

Près de 3 tonnes de déchets en un mois

De son côté, le Département est bien conscient de la situation. Au printemps 2017, il avait mené une opération de nettoyage : 2 900 kilos de déchets avaient été ramassés le long de quelques kilomètres des RD 802, RD 653 et RD 13. Soit près de 3 tonnes de tout et de vraiment n’importe quoi : canettes de soda, paquets de cigarettes, résidus de pique-nique ou bouteilles remplies d’urine (car certains conducteurs sont sans doute trop pressés pour s’arrêter…). « Très régulièrement, les agents du Département en charge des routes effectuent des ramassages avant de procéder au fauchage, avant les chantiers de réfection de voirie ou des fossés et lors de patrouilles, surtout lorsqu’il y a un danger pour les usagers. En complément, Lot Services et Formation met ponctuellement du personnel à disposition du Département pour renforcer ce nettoyage de bords des routes. Des campagnes d’information et de sensibilisation ont déjà été menées avec la pose de panneaux en bord de routes notamment pour faire face à ce problème de société. » explique le Département.

Sans compter que dans le secteur de Cahors, en 2021, deux décharges sauvages ont été évacuées : une au giratoire des Sept ponts sur la RD 820, tout près de la déchetterie ! Et une autre à proximité de la RD 811 dans la côte d’Espère. Le message des pouvoirs publics est pourtant clair : « Rappelons aux usagers peu respectueux de leur environnement que de vraies poubelles sont à leur disposition sur les aires d’arrêts, dans les traversées des bourgs et… à leur domicile. » A bon entendeur !

Sarah Nabli ladepeche.fr