Le projet Perform et le dispositif «Campus des Métiers Mecanic Vallée».

mecanic-vallee2En fin de semaine dernière, se tenaient les 18es Rencontres d’affaires de l’industrie, organisées par Mecanic Vallée, à Brive. C’est dans ce contexte que Martin Malvy, président du Grand Figeac, a accordé un entretien à la Dépêche pour évoquer le projet Perform et le dispositif «Campus des Métiers Mecanic Vallée».

Le 4 août dernier, à Figeac, Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie, s’entretenait avec les élus et les entreprises du bassin Lot, Corrèze, Aveyron, à huis clos pour poser les bases d’un accompagnement en faveur de la formation industrielle en Mecanic Vallée.

Perform qui signifie Partenariat formation Mecanic Vallée est porté par un consortium d’entreprises locales composé de Figeac Aéro, Chassint Peinture, Fives Group (Forest Liné), Mecabrive, Usicap, MTI Decazeville, ainsi que Mecanic Vallée et le CFAI, centre de formation des apprentis de l’industrie. Soutenus par d’autres partenaires industriels (Sermati, Aéro Fonction, UTC Ratier, Bosch), ils souhaitent mutualiser leurs moyens dans la création d’un centre de formation technique innovant.

Il faudra implanter un centre de formation

«Ce dossier Perform, que j’ai voulu concomitant à celui de Campus Mecanic Vallée porté par l’Éducation nationale, a été déposé dans le cadre du Programme Investissement Avenir (PIA) de l’État, il sera analysé par un jury indépendant. Les deux projets sont cohérents dans un parcours de formation. Si Perform concerne la formation continue et courte des salariés, des demandeurs d’emploi et l’apprentissage ; Campus des métiers, sous la conduite de l’Éducation Nationale, assure la formation initiale sur une durée plus longue. Ils n’ont pas la même philosophie, mais sont complémentaires. La rédaction de chacun de ces deux projets fait d’ailleurs référence au contenu de l’autre. Le Grand Figeac est partenaire et la Région Occitanie va rendre son avis», souligne Martin Malvy, rappelant que ce projet Perform appelle à l’installation d’un centre de formation quelque part en Mecanic Vallée.

Le dossier du Fab Lab avec l’IUT se prépare

Contactés par téléphone, les représentants de Mecanic Vallée saluent ce travail innovant et structurant qui a permis la coopération entre industriels, élus du territoire et Éducation nationale pour porter ces deux projets. «C’est une expérience en étroite collaboration dont nous n’avons entendu parler nulle part ailleurs. Le dossier Perform a été déposé le 18 juillet, nous devrions savoir s’il est retenu aux alentours du 25 octobre», disent-ils. Celui du Campus des Métiers a été déposé le 30 septembre».

Enfin, concernant le projet de Fab Lab avec l’IUT, ils ont décidé de se donner du temps et de ne répondre qu’au second appel à projet afin de présenter un projet en résonance avec les deux autres.

 

1 commentaire pour “Le projet Perform et le dispositif «Campus des Métiers Mecanic Vallée».

Les commentaires sont fermés